Les ateliers de la Scop les 2 rives

La Scop les 2 rives organise et anime des ateliers participatifs, 
fondés sur les approches collaboratives.

C'est à l’occasion des 10 ans de la formation « Développement Durable et Qualité Environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction », que la Scop les 2 rives a inauguré en décembre 2013 cette nouvelle compétence en créant un nouveau format de réseautage et d’échanges entre professionnels : les Apéros-Fiction.

Ces rencontres ont pour objectif de réunir les professionnels de nos réseaux afin de les faire se rencontrer, et ce de façon conviviale, ludique et collaborative, autour d'un sujet de fiction sur lequel ils sont amené à réfléchir ensemble pour proposer des solutions à une problématique donnée.

La Scop les 2 rives a continué sur cette lancée en janvier 2014 dans le cadre du forum européen "Entrepreneurs sociaux, prenez la parole !" en proposant trois ateliers sur les thématiques du partage de compétences et du travail collaboratif. Ces trois ateliers ont été organisés dans le cadre de notre projet de création d'un espace de travail collaboratif dédié à l'innovation sociale et écologique à Strasbourg.

Ci-dessous les liens pour accéder aux comptes-rendu de ces ateliers !

 

L'apéro-fiction du 5 décembre 2013 à Paris : Anticiper les territoires de demain, dès aujourd'hui ensemble

La problématique de fiction proposée aux participants : 2030, la ville du Grand Paris vous demande à vous professionnels de proposer des solutions pour avoir une production agricole urbaine et répondre en partie aux besoins alimentaires des citoyens.

Le 5 décembre, vous avez été une cinquantaine de professionnels du cadre bâti, de l’aménagement et de l’agro-alimentaire à participer au premier Apéro-fiction organisé par la Scop les 2 rives. Cet événement s’est tenu à La Ruche, espace collaboratif de travail et de création pour les entrepreneurs sociaux à Paris : un lieu inspirant qui a vu de belles idées germer !

Lire la suite...

 

Atelier Troc de Compétences - Collaboration party du 15 janvier 2013 à Strasbourg

Le premier événement organisé par la Scop les 2 rives dans le cadre de son projet de création d’un espace de travail collaboratif dédié à l’innovation sociale et écologique à Strasbourg… Pour cette grande première, nous avons proposé aux participants de réfléchir ensemble sur la thématique des compétences, avec un atelier « Troc de Compétences ». Cet atelier a été organisé dans le cadre de la conférence annuelle d’Euclid Network - réseau d’entrepreneurs sociaux européen, « Chartering Into The Future ».

Nous avons tous des compétences : dès lors que nous sommes dans un collectif nous sommes au cœur d’une mine de compétences, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

L’un des objectifs de l’espace de travail collaboratif de Strasbourg sera de valoriser les compétences présentes dans le lieu pour organiser l’entre-aide entre entrepreneurs. L’atelier « Troc de Compétences » a donc introduit notre réflexion sur ce sujet. Mais avant de pouvoir valoriser des compétences, il faut en avoir conscience, les connaître…

Lire la suite...

 

Apéro-fiction "Imaginons ensemble les approches collaboratives au sein d'un espace pour l'innovation sociale à Strasbourg" du 16 janvier 2014 à Strasbourg

Dans le cadre de son projet de création d’un espace de travail collaboratif dédié à l’innovation sociale et écologique à Strasbourg et à la suite de l’atelier « Troc de Compétences » du 15 janvier, la Scop les 2 vous a proposé de réfléchir ensemble à la notion de « travail collaboratif ». Cet atelier a été organisé à l’occasion de la conférence européenne « Entrepreneurs sociaux : prenez la parole ! » organisée par la Commission Européen les 16 & 17 janvier à Strasbourg.

Un espace de travail collaboratif qui offre aux entrepreneurs des outils d’aide au développement et à la création via une animation du lieu pour favoriser l’entre-aide entre entrepreneurs : comment construire ces échanges au sein d’une communauté apprenante ?

S’appuyer sur le collectif pour avancer : cet apéro-fiction a introduit notre réflexion sur le sujet du travail collaboratif. C’est dans ce cadre que nous avons proposé à la dizaine de participants d’expérimenter ces approches collaboratives, de les tester, afin de voir comment elles pourraient être mise en œuvre dans un futur lieu.

Lire la suite...

 

Hold-Up « Comment permettre à 20 entreprises sociales de collaborer dans un même espace de travail à Strasbourg ? » du 17 janvier 214 à Strasbourg
Animation et coordination du Hold-Up par MakeSense.

Dans le cadre de son projet de création d’un espace de travail collaboratif dédié à l’innovation sociale et écologique à Strasbourg et à la suite de l’atelier « Troc de Compétences » et de l’Apéro-fiction « Imaginons ensemble les approches collaboratives au sein d'un espace pour l'innovation sociale à Strasbourg », la Scop les 2  rives et Make Sens vous a proposé de réfléchir ensemble à comment organiser la collaboration entre entrepreneurs sociaux au sein d’un espace de travail collaboratif à Strasbourg.

Dans le cadre de son projet d’espace de travail collaboratif, la Scop les 2 rives s’interroge sur les outils à mettre en œuvre pour favoriser la collaboration et l’entre-aide entre entrepreneurs sociaux au sein de cet espace strasbourgeois.

Cela nous a amené à proposer le défi suivant aux participants du Hold-Up animé par MakeSense : « Comment permettre à 20 entreprises sociales de collaborer dans un même espace de travail à Strasbourg ? ».

Lire la suite...

SCOP les 2 Rives
Siège : 12 rue St-Cyr 69009 LYON. Tél.: +33 (0)4 72 20 08 95, port.: + 33 (0)6 75 46 73 27
Etablissement secondaire : A La Ruche 84 quai Jemmapes 75010 PARIS. Tél. : + 33 (0)6 68 31 84 04
SIRET 539 062 117 00012 / code APE : 8559A
Numéro de déclaration d’activité : 82 69 12060 69

Mentions légales