nos colloques et conférences

En interaction avec les formations organisées et avec le réseau d’acteurs constitué autour de la scop, les 2 rives se propose d’organiser des moments privilégiés d’échanges sur des sujets prospectifs, en ses qualités de facilitateur de débat et d’incubateur d’idées.

Soirée thématique Santé & Bâtiment avec le Docteur Suzanne DEOUX, avec le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Bourgogne, le 20 mars 2014 à Dijon

Dans le cadre de la formation DDQE Dijon, le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Bourgogne CROAB avec la Scop les 2 rives ont proposé aux acteurs du territoire bourguignon une conférence avec le Docteur Suzanne DEOUX sur la thématique Santé & Bâtiment :

« La santé dans les bâtiments performants – quelles préconisations pour nous concepteurs quant à la ventilation double-flux ?

Cette soirée a rassemblé une quarantaine de professionnels depuis l'Ordre des Architectes à  Dijon  et en vidéo captation avec les architectes de la Nièvre.

Suzanne Déoux a exposé les enjeux d'un bâtiment sain et du bien-être de ses usagers et occupants .

En  effet, le bâtiment constitue notre environnement immédiat. Il interagit sur la santé et le bien-être de ses occupants. Cet enjeu devient majeur dans le contexte actuel de bâtiments neufs et réhabilités performants à très performants,  isolés et étanches à l’air. La qualité de l’air intérieur est au cœur de nombreux enjeux : sanitaires, économiques, énergétiques. Le  Plan national d’actions de la qualité de l’air intérieur publié en octobre dernier témoigne de la préoccupation des pouvoirs publics.

Quelles solutions pour un air intérieur de qualité ?

Comment diminuer les sources de pollution et renouveler l’air sans compromettre les performances des bâtiments ? Pourquoi  filtrer et purifier l’air ? 

Jérémie Bellet, directeur de la prescription chez  Zehnder Group France, a présenté les principes  de systèmes de VDB innovants et performants.   

Ces présentations ont été suivies d'échanges passionnés avec les participants et se sont prolongées autour d'un buffet convivial.       

Zoom sur l'intervenante : Suzanne Déoux, docteur en médecine, professeur associé honoraire à l’Université d’Angers, création du 1er Master « Risques en santé dans l’environnement bâti ».
Directrice associée de Medieco Conseil et Formation en ingénierie de santé dans le cadre bâti et urbain.
Présidente de Bâtiment Santé Plus, organisatrice du colloque annuel Les défis Bâtiment Santé et des Trophées Bâtiment Santé en partenariat avec le Moniteur et l’ADEME.
Auteur de plusieurs ouvrages de référence dont L’Écologie, c’est la santé ; Habitat Qualité Santé, clefs en mains ;  Le Guide de l’habitat sain ;  Bâtir éthique et responsable ; Bâtir pour la santé des enfants ;  et co-auteur de Bâtiment, santé, le tour des labels. »

La Formation DDQE Bourgogne - Développement et qualité environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction

Formation organisée en partenariat avec l’Ordre des Architectes de Bourgogne, l’ADEME Bourgogne, Bourgogne Bâtiment Durable BBD, l’Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment IFRB Bourgogne, l’UMBB et les syndicats des architectes de Bourgogne

Formation longue de 20 jours et certifiante, elle est une alternative à des formations uniquement techniques ou très généralistes. Elle s'adresse aux concepteurs de bâtiments et de projets urbains. Multi-acteurs pour décloisonner les débats et favoriser la transversalité, la DDQE apporte une culture technique et des savoir-faire opérationnels sur les nouvelles approches constructives intégrant les exigences énergétiques et environnementales, et une culture générale sur la définition de la démarche de développement durable et sur de nouvelles façons d’aménager nos territoires. Une nouvelle édition vous sera proposée à l’automne 2014.

Formation labellisée Formation Branche Architecture 2014 par la CPNEFP, prise en charge intégrale possible pour les salariés d’agence d’architecture ; prise en charge partielle possible pour les architectes libéraux - Formation éligible au titre de la formation continue des architectes.


Soirée énergisante « Réussir la transition énergétique : SCENARIO NEGAWATT », 26 juin 2012 Paris

Convaincue que c’est à l’issue d’une réflexion collective que des solutions durables et désirables peuvent émerger, la scop les 2 rives a organisé la première conférence Négawatt à Paris en 2012 au Comptoir Général à Paris, en partenariat avec La Ruche et Ekopolis. L’objet étant d’aider les professionnels et un public plus large à se projeter et à réfléchir ensemble sur le paradigme de la transition énergétique.

Cet événement, qui a marqué le lancement de nos activités à Paris, a rassemblé plus de 150 professionnels, qui ont pu débattre et prolonger leurs échanges autour d’un pot bio organisé par la scop les 2 rives.

D’autres manifestations de ce type sont prévues.

M. Chatelin, ambassadeur des NegaWatt, a présenté le nouveau scenario de transition énergétique et sociétal devant un large public de professionnels Le tableau des énergies « alter » Les Marmites Volantes (traiteur bio, 18ème, Paris) ont régalé les convives, avec un soupçon de Crémant et Riesling provenant d'un viticulteur alsacien en biodynamie.

 


Nos références

De 2003 à 2011, l’équipe a organisé les colloques sur la Qualité de l’Air Intérieur pour le compte de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, du CSTB et de l’ADEME, et en 2010 des conférences alertant sur BBC et santé environnementale (événements portés par Europe et Environnement). Certaines de ces manifestations ont donné lieu à une publication.

 

SCOP les 2 Rives
Siège : 12 rue St-Cyr 69009 LYON. Tél.: +33 (0)4 72 20 08 95, port.: + 33 (0)6 75 46 73 27
Etablissement secondaire : A La Ruche 84 quai Jemmapes 75010 PARIS. Tél. : + 33 (0)6 68 31 84 04
SIRET 539 062 117 00012 / code APE : 8559A
Numéro de déclaration d’activité : 82 69 12060 69

Mentions légales