Qui sont les 2 rives ?

La scop les 2 rives est une équipe de femmes qui défrichent, détournent, questionnent et expérimentent ce que sont les nouvelles formes d'habiter et de vivre ensemble.

Des formations techniques, des ateliers de réflexions et d'inflexion, des voyages et des détours permettent de faire se rencontrer les professionnels qui construisent la ville, du citoyen au professionnel aguerri du bâtiment ou de l'urbanisme réglementaire. Le "décloisonnement des métiers" est le maître mot de sa démarche d'animation sur les territoires.

Le nom de notre scop est empreint de cette démarche. Les 2 rives est un clin d’œil fort à notre identité alsacienne, en écho au jardin transfrontalier reliant Strasbourg et Kehl qui porte ce même nom. De l’espace rhénan que nous connaissons bien, se dégage une singularité dans la conception des villes, la vie citoyenne et la préservation de l’environnement.

Équipe Scop 2 rives - Romy Hoeuler - Julie Kosman - Céline Roos - Hélène Ludmann

 

CÉLINE ROOS

Cofondatrice et cogérante de la Scop les 2 rives, Céline Roos est basée à Lyon, au Saône Lab, atelier de travail et d'échanges partagé avec deux agences d’architecture, l'Atelier Calc (www.ateliercalc.com, installé à Dijon et à Lyon) et l'Agence JJ Hollard (www.hollard-architecture.fr).

De formation universitaire en sciences économiques et économétrie à Strasbourg (DEA), Céline s'engage dès la fin de ses études dans l'écologie, et plus  particulièrement dans l'écologie appliquée au cadre de vie bâti et aménagé. En effet elle est convaincue que changements de paradigme économique et écologique sont intimement liés. Et que l’architecture et l’urbanisme sont des leviers essentiels pour réfléchir et agir collectivement, et (re)donner sens au vivre-ensemble.

Elle participe alors à la refonte d'une association environnementale sise en Alsace, dont elle a été directrice jusque fin 2011. Pour lancer l'activité de formation qui l'anime depuis 2003, Céline éprouve et suit la formation professionnelle longue DDQE "Développement Durable et Qualité Environnementale", dont elle est certifiée. Depuis près de quinze ans elle organise, anime et développe des formations, sensibilisations, conférences, de la mise en réseau sur la prise en compte du DD dans les pratiques professionnelles, et tout particulièrement en Rhône-Alpes et en Bourgogne/Franche-Comté.

Céline attache de l’importance à la qualité des échanges et au plaisir de "faire ensemble" entre professionnels pour développer les compétences réciproques.

Sa collaboration avec les deux agences d’architecture a permis d’impulser la création du Saône Lab, à Lyon. Cet espace réunit des professionnels engagés sur la conception durable des bâtiments et de la ville. Ce lieu, pétri de l'éthique et d'un retour vers davantage de sérénité que partagent les "habitants" de cet espace, permet d’accueillir des évènements notamment destinés à la vie du réseau des professionnels qui gravitent autour des dynamiques initiées par la Scop les 2 rives.

Céline est élue Secrétaire au Bureau du Comité Régional d’Education Permanente pour l’Architecture de Bourgogne Franche-Comté.

 

JULIE KOSMAN

Cogérante de la Scop les 2 rives, Julie Kosman a suivi un cursus universitaire d’aménagement du territoire et d’urbanisme, complété par un DESS de sociologie. Ses travaux universitaires ont portés sur la participation citoyenne au Québec et en France, sur la question de l’appropriation des espaces publics par les habitants et les agendas 21 à Dunkerque et Echirolles. Elle s’est formée à l’ingénierie pédagogique de formation à l’AFPA en 2010 dans le cadre de son poste de coordinateur et animateur de formations, et suit aujourd'hui un programme d'expérimentation en Arts et Politique à Sciences Po Paris.

Julie est basée à La Ruche Paris, un espace de travail dédié à l’innovation sociale et environnementale. Cet espace offre des opportunités de partage de nouvelles pratiques professionnelles, méthodes et formats innovants.

 

HÉLÈNE LUDMANN

Associée de la Scop les 2 rives. Hélène Ludmann a un DUT de communication et marketing et un Master 2 en management et gestion des petites et moyennes entreprises.

Hélène est basée à Strasbourg, dans un espace de co-working, La Plage Digitale, principalement dédié aux entrepreneurs des métiers des NTIC. Cet écosystème orienté sur le numérique apporte une clé supplémentaire de compréhension et de suivi de l’évolution de nouveaux métiers. Graviter dans des écostystèmes de métiers différents enrichit la Scop des cultures-métiers existantes.

Depuis 2012, Hélène Ludmann déploie sur le territoire alsacien une animation de réseau, des événements et des formations à destination d’entrepreneurs et de professionnels pour co-construire des solutions innovantes à des problématiques comme l’évolution des métiers et la transition énergétique.

Depuis 2011, Hélène Ludmann est membre de l’association Une Autre Terre, qui porte un prix littéraire de lecteurs récompensant un roman d’anticipation pour la prise en compte des enjeux écologiques dans son histoire. Dans ce cadre, elle a animé plusieurs « comités de lecteurs » à Paris, animation consistant à faire réfléchir, débattre et choisir par des particuliers membres du comité de lecteurs (prix ouvert à tous) le lauréat du prix. Cette méthodologie se base sur les techniques de l’intelligence collective. En 2014 elle a également animé les ateliers « 42 solutions pour une autre terre » dans le cadre de cette association, sur la sollicitation du Scot des Vosges Centrales et du festival des Imaginales.

 

ROMY HOEUSLER

Dernière recrue de la Scop les 2 rives, Romy Hoeusler est basée à Lyon, au Saône Lab, où elle occupe un poste de chargée de mission en développement durable.

Actuellement en formation en alternance, Romy prépare un diplôme en management et développement durable/sécurité. Auparavant formée en langues étrangères et en communication, c'est une expérience de six mois au Cambodge en tant que volontaire dans une association d'aide aux artisans que Romy décide de s'impliquer réellement dans le domaine de l'environnement, du développement durable et dans les différents enjeux sociétaux qui y sont liés.

Persuadée que c'est dès aujourd'hui qu'il faut créer et promouvoir des alternatives économiques, sociales et environnementales, Romy s'est engagée dans diverses associations telles qu'Anciela, engagée en faveur d'une société écologique et solidaire; Mouvement de Palier, ambassadeur pour le tri et la réduction des déchets; et participe régulièrement à des conférences, regroupements et actions liés à ces enjeux.

SCOP les 2 Rives
Siège : 12 rue St-Cyr 69009 LYON. Tél.: +33 (0)4 72 20 08 95, port.: + 33 (0)6 75 46 73 27
Etablissement secondaire : A La Ruche 84 quai Jemmapes 75010 PARIS. Tél. : + 33 (0)6 68 31 84 04
SIRET 539 062 117 00012 / code APE : 8559A
Numéro de déclaration d’activité : 82 69 12060 69

Mentions légales