Dans le cadre du lancement de la formation DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction à Strasbourg, la Scop les 2 rives organise une table ronde de discussion sur la thématique : « La Ville de Demain, quand la réalité rejoint la fiction », en partenariat avec l’ENSAS (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg), et dans le cadre des Journées Européennes de l’Architecture.
Invités :
- Philippe Mouche, écrivain, auteur du roman d'anticipation "La Place aux Autres" paru aux éditions Gaïa
- Maxime Tassin, architecte urbaniste à Grenoble, et président de la Scic Alpautopartage
- Frédéric Rossano, paysagiste, enseignant à l’ENSA Strasbourg, Animateur du séminaire « A la recherche de nouveaux mondes : Transformer l’environnement habité par la fiction »
Animation de la table-ronde : Scop les 2 rives
Urbanisme, écologie et vivre-ensemble.
Au travers du prisme de l'anticipation, requestionnons notre façon de penser la ville.
Car c'est bien en pensant l'espace urbain que nous impulsons des modes de consommation, de déplacement, d'habitat, de communication.... Face aux enjeux écologiques, sociaux et économiques actuels et à venir, nous vous proposons de vous plonger dans des modèles de sociétés, fictives pour les unes, bien réelles pour les autres, afin d'imaginer ensemble nos villes de demain.
Une soirée exceptionnelle réunissant un écrivain de science-fiction d’anticipation, un architecte urbaniste et un paysagiste professeur de science-fiction...
On imagine ici la fiction comme un outil de conception de la ville de demain, on décloisonne, on dessine une palette de futurs, tout en se disant bien qu’en fait, le futur c’est déjà aujourd’hui, et que l’histoire a déjà commencé !