Interpelées par les médias à ce moment crucial où les défis écologiques tutoient comment se dessine « le monde de demain », nous avons le plaisir de partager notre retour d’expérience de société coopérative qui œuvre pour une écologie optimiste, fédérative et de discernement, avec les acteurs du cadre de vie bâti et aménagé, en réinterrogeant collectivement nos modes de faire et de concevoir sur les territoires, et les modèles économiques et sociaux associés… et d’amener en discussion des exemples concrets qui allient coopération, frugalité et impact sociétal !
La Scop les 2 rives est présente sur des médias qui font référence :
Notre présence médias reflète aussi ce que sont la vocation et l’originalité de la Scop les 2 rives : tisser du lien professionnel et humain pour ancrer l’évolution des pratiques dans le long terme et la recherche de sens.
Le guide MAG2LYON du Développement Durable n°5 • avril 2023
Entretien avec Céline Roos et Hélène Ludmann, cogérantes de la Scop les 2 Rives créée en 2012.
Le MAG2LYON a interrogé Céline Roos et Hélène Ludmann, co-gérantes de la Scop les 2 rives, acteur historique de l’écologie dans le bâtiment pour comprendre l’essor de ce secteur :
« Avant, la rénovation énergétique se concentrait sur les aspects thermiques. Aujourd’hui, l’approche devient plus globale et on se soucie de l’impact carbone des matériaux utilisés. Je recommande aussi de s’appuyer sur des savoir-faire locaux »
Merci à Lionel Favrot pour cet entretien et au MAG2LYON dont nous saluons l’indépendance puisqu’il est édité par une société dont le capital est contrôlé par ses journalistes-associés.
Le Moniteur • 24 juin 2022
Entretien avec Céline Roos et Hélène Ludmann, cogérantes de la Scop les 2 Rives créée en 2012.
La Scop les 2 rives est mise à l’honneur pour ses 10 ans dans Le Moniteur !
« Comment résumeriez-vous les dix ans de votre organisme de formation ?
Nous sommes restés fidèles à notre fil conducteur : les formations au développement durable et à l’écologie dans le bâtiment, anticipatrices de la réglementation, pas focalisées sur la seule technique, participatives par l’échange entre pairs dans l’esprit des coopératives dont nous avons adopté le statut. Cette continuité s’incarne dans notre formation Développement durable & Qualité environnementale (DDQE) de vingt jours répartis sur un an. Certifiante et bénéficiaire du label Formation de la Branche architecture, elle est dispensée à Strasbourg et Lyon, où nous sommes basés, ainsi qu’à Dijon, Caen et Paris. Assurée par une cinquantaine d’intervenants professionnels, elle a élargi son public de la maîtrise d’œuvre aux entreprises, artisans, maîtres d’ouvrage, AMO… (..) »
Merci à Christian Robischon du Moniteur pour ce chaleureux entretien, et à Kessler Vincent pour son regard lumineux de photographe !
L’occasion pour nous de refaire ensemble ce parcours de 10 années déjà de notre Scop, dans le bel écrin des bords de l’Ill entre la Cathédrale, la Neustadt et la Krutenau à Strasbourg !
DNA • 21 septembre 2021
« Etre le moins dépendant possible des chaînes de produits ou d’intermédiaire
C’est ce que des architectes et des professionnels du bâti de toute la France ont découvert lors d’un voyage d’étude en Alsace organisé dans le cadre d’une formation certifiante par la Scop les 2 Rives, à Strasbourg. Ces professionnels ont visité récemment ce bâtiment passif de 2 200 m², composé de trois espaces liés entre eux mais distincts visuellement : deux sortes de monolithes – l’espace de stockage du vin et la cave – de part et d’autre d’un espace central vitré destiné à l’accueil, et à un appartement à l’étage. »
Voyage d’études DDQE, septembre 2021
Inffo Formation • mai 2019
Inffo formation, le magazine des professionnels de la formation, mai 2019
La Scop les 2 Rives, spécialisée dans la construction et l’aménagement écologique, basée à Lyon mais couvrant les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Île de France et Normandie, a formé près de 300 professionnels l’an dernier [2018] (architectes et autres métiers de la construction et de l’aménagement), sans annulation. « Les sujets que nous abordons sont d’actualité, avec une formation certifiante sur le développement durable et la qualité environnementale dans le bâtiment et l’aménagement, et des formations ciblées (bioclimatisme, éclairage naturel, santé environnementale dans le bâtiment, ossature bois, isolation paille, etc.) ».
Paris Match • 14 Août 2019
Mise à l’honneur les voyages d’études « L’espace rhénan, territoires d’expérimentation du développement durable » de la Scop les 2 rives organisés dans le cadre des formations DDQE, sur les sujets de la transition écologique, avec deux dossiers spéciaux publiés en juillet et en août 2019, et réalisés sur la base du voyage d’études DDQE annuel de mai 2019
Paris Match • 22 juillet 2019
Mise à l’honneur les voyages d’études « L’espace rhénan, territoires d’expérimentation du développement durable » de la Scop les 2 rives organisés dans le cadre des formations DDQE, sur les sujets de la transition écologique, avec deux dossiers spéciaux publiés en juillet et en août 2019, et réalisés sur la base du voyage d’études DDQE annuel de mai 2019
France 3 Normandie • 16 octobre 2019
Tournage pendant la session de formation DDQE du 20 septembre 2019 à Caen, sur la construction en terre crue, avec Eco-Pertica.
Une équipe de France 3 Normandie en formation DDQE à Caen, dans le cadre du feuilleton consacré à la construction écologique, diffusé la semaine du 14 octobre aux 12/13 et 19/20, lors de l’intervention de Arthur Hellouin de Menibus de la SCIC Ecopertica sur la construction terre et les éco-matériaux locaux. Une belle tribune également pour les réseaux d’acteurs du territoire : la CAE Les Chantiers de Demain et l’ARPE Normandie, partenaire de la formation DDQE, et Enerterre.
France Culture • 27 octobre 2019
La Scop les 2 rives était l’invitée de l’émission « De cause à effets, le magazine de l’environnement » animée par la journaliste Aurélie Luneau sur France Culture, et consacrée à Du BTP polluant au BTP écoresponsable, une mutation nécessaire. Céline Roos et Hélène Ludmann, associées de la Scop les 2 rives, sont intervenues sur les sujets de la santé environnementale en éco-construction, des éco-matériaux et du ré-emploi, aux côtés de la sociologue Catherine Cavalin et de l’historien Paul-André Rosental.
L’histoire actuelle nous montre que les bâtiments tels qu’ils ont été conçus ces dernières décennies sont aussi des bombes à retardement – Céline Roos
Une partie des toxiques sur lesquels nous travaillons sont dégagés par des poussières et rien n’est plus invisible qu’une poussière – Paul-André Rosental
Un des enjeux actuellement que l’on a sur les différents territoires, c’est de créer des filières de réemploi et de réutilisation – Hélène Ludmann
La Tribune • décembre 2020
Au Forum Zéro Carbone
La Scop les 2 rives intervient à la table-ronde « Comment limiter les inégalités liées au défi zéro carbone ? », lors de cet événement national organisé par le journal La Tribune à l’occasion du 5ème anniversaire des Accords de Paris sur le Climat, aux côtés de Catherine LARRERE – Philosophe et co-auteure de l’ouvrage « Le pire n’est pas certain » paru en septembre 2020, d’Aziza AKHMOUCH – Cheffe de la division villes, politiques urbaines, développement durable à l’OCDE & d’Alain GIODA – Historien du climat.
Interpelées à ce moment crucial où le défi zéro carbone entre en résonance avec « le monde de demain » qui se redéfinit, nous aurons le plaisir de partager notre retour d’expérience de société coopérative qui œuvre pour une écologie optimiste, fédérative et de discernement, avec les acteurs du cadre de vie bâti et aménagé, en réinterrogeant collectivement nos modes de faire et de concevoir sur les territoires, et les modèles économiques et sociaux associés… et d’amener en discussion des exemples concrets qui allient coopération, frugalité et impact sociétal !