Menu
SCOP les 2 Rives coopérative spécialisée dans la formation pour l'écologie du bâtiment et les approches collaboratives

L'équipe des 2 Rives

La Scop les 2 Rives, une équipe de femmes engagées

Animatrices, formatrices et défricheuses sur les sujets de l'écologie & du faire ensemble

Nous sommes basées à Lyon (siège) et à Strasbourg, avec Dijon pour point de rencontres de nos équipes !, et déployons une activité sur plusieurs territoires, notamment en Auvergne Rhône-Alpes, Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, Normandie, Ile-de-France, Occitanie et PACA.

 

“Les 2 rives” est un clin d’œil à notre identité alsacienne, en écho au jardin transfrontalier reliant Strasbourg et Kehl qui porte ce même nom. De l’espace rhénan que nous connaissons bien, se dégage une singularité dans la conception des villes, la vie citoyenne et la préservation de l’environnement.
… Et par extension les rives dessinent nos villes de cœur !

 

Notre implantation sur plusieurs territoires et notre vision européenne nous permettent un voyage, fait de tours et de détours, et une mise en perspective des pratiques qui viennent ancrer notre démarche dans une réalité plurielle et concrète. 

Céline ROOS, Amandine BAKRI, Hélène LUDMANN et Sophie CHARPENTIER, l'équipe de la SCOP les 2 Rives

Les coopératrices associées

Céline Roos, Coopératrice associée, Cofondatrice et co-gérante - Lyon

> Formation universitaire en sciences économiques et économétrie à Strasbourg (DEA)

Céline Roos s’engage dès la fin de ses études dans l’écologie, et plus particulièrement dans l’écologie appliquée au cadre de vie bâti et aménagé. Elle requestionne son parcours en classe préparatoire, puis universitaire en sciences économiques, au regard de son engagement personnel de longue date en matière d’écologie et son appétence pour la chose politique et sociale. En effet elle est convaincue que changements de paradigme économique et écologique sont intimement liés. Et que l’architecture et l’urbanisme sont des leviers essentiels pour réfléchir et agir collectivement, et (re)donner sens au vivre-ensemble. C’est décidé, son action politique se fera par le terrain, en bottom up, avec une exigence de probité, de qualité et de responsabilité.
Elle participe alors à la refonte d’une association environnementale sise en Alsace, dont elle a été directrice jusque fin 2011. Pour lancer l’activité de formation qui l’anime depuis ses débuts, Céline éprouve et suit la formation professionnelle longue DDQE « Développement Durable et Qualité Environnementale », dont elle est certifiée en 2003. C’est mue par cette envie d’entreprendre et de développer la démarche DDQE que Céline décide avec Julie Kosman de fonder la Scop les 2 rives. Depuis vingt ans elle pense, organise, anime et développe des formations, sensibilisations, conférences, de la mise en réseau sur la prise en compte du DD dans les pratiques professionnelles, et tout particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne/Franche-Comté.
Céline attache de l’importance à la qualité des échanges et au plaisir de « faire ensemble » entre professionnels pour développer les compétences réciproques, s’ouvrir le champ des possibles et sortir des conventions communément acceptées. « Fouler la terre avec légèreté », emprunté à l’écosophe Arne Næss, est le principe de vie fondateur qui lui parle, aussi en réminiscence de ses passions que sont la danse, la marche, le voyage en mode « slow », l’émerveillement quotidien devant les beautés de la vie et de la nature.

Hélène Ludmann, Coopératrice associée, Co-gérante - Strasbourg

> Formation universitaire en Gestion, management et communication (Master 2)

Depuis 2008, Hélène Ludmann déploie sur le territoire alsacien une animation de réseau, des événements et des formations à destination d’entrepreneurs et de professionnels pour co-construire des solutions innovantes à des problématiques comme l’évolution des métiers et la transition écologique.
C’est en 2014 qu’elle s’associe à l’aventure de la Scop les 2 Rives, avec pour projet de co-créer un espace de travail collaboratif dédié à l’innovation sociale et écologique à Strasbourg. Projet qui s’est incarné en une animation du territoire pour porter la voix et faire se rencontrer les entrepreneurs et organisations qui œuvrent, par l’action, à construire des alternatives viables aux modèles conventionnels, réponses aux défis sociaux et écologiques actuels et à venir.
C’est la diversité et la transversalité des sujets qui la motive et lui permettent d’expérimenter au quotidien. Organisation de formations professionnelles et de voyages d’études sur l’éco-construction et l’urbanisme durable, AMO stratégique sur le durable et les approches collaboratives, programmation et animation d’événements (Soirées énergisantes, Apéro-fiction, Fuck Up Nights…) : l’aventure entrepreneuriale est un espace d’expression, d’action et d’accomplissement.
Basée dans un espace de travail partagé regroupant des entrepreneurs de différents horizons, elle a à cœur de graviter dans des écosystèmes de métiers et de secteurs différents, prompts à la rencontre et à l’acculturation. Également membre d’une association qui porte un prix littéraire de lecteurs récompensant un roman d’anticipation pour la prise en compte des enjeux écologiques dans son histoire (Une Autre Terre), le bouillonnement créatif, l’invitation au voyage et l’imaginaire font partie, pour elle, des ingrédients pour construire ces alternatives.

Une collaboration débutée en 2008 au sein d’une association environnementale basée à Lyon et Strasbourg. Une envie de travailler ensemble et une confiance partagée qui nous ont permis de nous affranchir et de concrétiser l’aventure entrepreneuriale de la Scop les 2 Rives. Convaincues qu’il est temps d’agir maintenant, collectivement, et sans concessions, c’est avec liberté et générosité que nous développons ce projet de société ancré dans le réel. Avec la place belle laissée à nos aspirations profondes de travailler avec plaisir et dans l’écologie de chacune, en préservant notre soleil. C’est ainsi que nous concevons le monde du travail et qu’il nous tient à cœur de faire grandir nos collaborations.


Les collaboratrices

AMANDINE BAKRI, chargée de formation – Lyon

> Formation d’ingénieur en mathématiques et modélisation (INSA de Toulouse)

Après des études centrées sur les mathématiques et ses applications dans les domaines industriels, Amandine démarre sa vie professionnelle dans la santé dans une grande entreprise de la région lyonnaise. Elle y restera 15 ans, où elle supportera principalement les équipes en R&D pour le développement de produits dans le diagnostic des immunoessais.
Elle travaillera également main dans la main avec les équipes informatiques pour le développement de logiciels de support à la R&D en interne.
Vers la fin de ce parcours, elle se passionnera pour les entreprises dites « libérées » ou « démocratiques » décrites par Frédéric Laloux, convaincue qu’une organisation horizontale en toile est bien plus efficace et créative qu’une organisation pyramidale.
Elle mettra ensuite en place des ateliers collectifs autour du Design Thinking pour accompagner les équipes en R&D à développer leur créativité et leur agilité dans les processus et leurs interactions, avant de clore cette page en 2019 et de partir en voyage pendant quelques mois.
Après avoir créé sa structure pour matérialiser sa vocation de guérisseuse fin 2019, elle rejoint l’aventure de la Scop les 2 rives en avril 2020 dont elle partage les valeurs autour du « bâtiment écologique ».

SOPHIE CHARPENTIER, chargée de formation - Strasbourg

> Formation en Communication et Gestion de projets culturels (Master 2)

Strasbourgeoise depuis une douzaine d’années, Sophie Charpentier a travaillé pendant 10 ans dans le milieu associatif. D’abord assistante de direction à la Maison de l’Image (centre de ressources spécialisés en films documentaires), Sophie intègre le milieu culturel et audiovisuel avant de devenir gestionnaire de l’espace de coworking La Plage Digitale, et de découvrir le domaine du numérique et des startups.
En parallèle de la gestion administrative et financière des associations au sein desquelles elle a œuvré, Sophie a également déployé ses compétences dans l’organisation de nombreux événements (soirées de projections, meetups, hackathons…).
C’est cette polyvalence dans son poste et cette multiplicité des profils qui la motivent au quotidien et qui lui permettent de s’épanouir.
En juin 2021, elle intègre la Scop les 2 rives en tant que chargée de mission formation et organisation des événements, et rejoint une équipe dynamique dont elle partage les valeurs.

SCOP les 2 Rives coopérative spécialisée dans la formation pour l'écologie du bâtiment et les approches collaboratives
Un projet sociétal et écologique partagé et porté par une équipe entreprenante aux compétences complémentaires, dont les parcours de vie et les sensibilités enrichissent le collectif.

Elles/Ils ont participé à l'aventure

L’équipe de la Scop les 2 Rives a évolué et s’est enrichi des regards et engagements de collaboratrices et collaborateur. Au-delà de leurs compétences, ce sont de belles personnes avec lesquelles nous avons partagé des moments de vie.

  • Julie Kosman, cofondatrice et ancienne associée de la Scop les 2 rives
    et depuis … chanteuse-compositrice et artiste
    C’est avec Julie que le projet de la Scop les 2 rives a mûri et a éclos, fruit d’une collaboration et d’une estime réciproque qui ont rendu possible avec audace et détermination cette aventure entrepreneuriale.
  • Romy Hoeusler, alternante en Master M1 et M2 « Manager des organisations » spécialisation Développement Durable
    et depuis … auto-entrepreneure en communication et enjeux environnementaux, Collectif Fais La Ville
  • Anna Durepaire, alternante en Licence « Responsable opérationnelle d’unité, spécialité développement commercial et marketing
  • Aurélie Kosman, chargée de mission formation / commercial
    et depuis … Coordinatrice de Projet Transition Energétique PETR Sélestat et conseillère eurométropolitaine et conseillère de la commune de Strasbourg
  • Magamed Ragadaiev, alternant Licence générale en « Droit, économie, gestion » parcours gestion des organisations
  • Christelle Ibach, assistante administrative
    et toujours … Fondatrice HVA Média, stratégie éditoriale et rédaction de contenu www.hva-media.com

 

Et tous nos soutiens familiaux et amicaux inconditionnels, sans faille, qui nous portent dans toutes nos péripéties : Philippe, Vivien, Elodie, Christelle, Michèle & Jean-Jacques, Christine & Jean-Pierre, Xavier, Myckaël … to be continued !

Les collaborateurs techniques de la Scop les 2 rives

La Scop les 2 rives s’entoure de conseils de professionnels sur les éléments financier, comptable, juridique, stratégique, informatique, graphique, pour consolider son développement, en accord avec nos principes éthiques :

  • Expertise comptable : Alexandre MAYET Expert comptable – Cabinet ECOCE, 67300 Schiltigheim – http://www.ecoce.fr/
  • Vie coopérative : Union régionale des SCOP Auvergne Rhône-Alpes – scop.org
  • Conseil juridique : Fabrice PONSONNET Avocat en droit des sociétés Avocats et associés, 69006 Lyon ponsonnet-associes.com
  • Graphisme : Coralie FOUQUET, AltEdit : altedit.fr
  • Secrétariat administratif : Sylvaine GROSS – muse67.fr
  • Site Internet et développement des outils informatiques : Jean-Charles GIEN (http://jc-gien.fr/) et Renaud VANHOUTREVE

Nos espaces de vie partagés

Nous avons choisi d’installer nos bureaux dans des espaces partagés favorisant la collaboration, l’altérité, le bouillonnement, la mutualisation et l’ouverture à d’autres pratiques. Et tisser et consolider des relations d’entraide et d’amitié :

  • au Saône Lab à Lyon : avec nos amis architectes, Nicolas Capillon et Pierre-Arnaud Marin de l’Atelier Calc et Jean-Jacques Hollard architecture … et ingénieur, Yannick Di Carlo gérant du bureau d’études Osmo Ingénierie … une philosophie de vie et des valeurs humanistes partagées.
  • à Strasbourg, au cœur du quartier de la Krutenau, avec des entrepreneurs de différents horizons : Christelle Ibach de l’agence éditoriale HVA Média, Michael Aaron et son équipe de l’agence marketing K4tégorie, et Geoffrey Bujalski de BLG Architecture & Urbanisme.
Retour
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité et être informé(e) de toutes nos activités !
J’accepte que mes données personnelles soient collectées et utilisées dans le cadre de la gestion de la clientèle et à des fins de prospection, par la SCOP les 2 Rives - Cliquez ici pour consulter la Politique de Confidentialité
Valider mon abonnement
Retour
Envoyez-nous un message
La SCOP les 2 rives traitera votre demande dans les plus brefs délais.
J’accepte que mes données personnelles soient collectées et utilisées dans le cadre de la gestion de la clientèle et à des fins de prospection, par la SCOP les 2 Rives - Cliquez ici pour consulter la Politique de Confidentialité
Envoyer mon message
Retour
Recherche
Que recherchez-vous ?