C’est dans cette dynamique que l’équipe de la Scop les 2 rives vous propose de participer aux actions qu’elle met en place autour du retour d’expériences, de faire avec l’existant et le vivant, de s’autonomiser des modèles conventionnels et qui ne résisteront pas au défi du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité que nous vivons.
Une dynamique qui s’exprime dans le voyage d’études DDQE organisé la semaine dernière pour les professionnel.le.s des formations DDQE de Lyon et de Strasbourg, au regard d’initiatives hors des sentiers battus et en dialogue avec des praticiens et faiseurs qui s’engagent sur des voies alternatives et concrètes.
Un petit détour salvateur par les Vosges et l’Alsace, à la rencontre notamment de Jean-Claude Mensch maire humaniste d’Ungersheim depuis 1989, qui mène son territoire vers une autonomie assumée aussi bien intellectuelle, fondamentale et socle de toute démarche, qu’alimentaire et énergétique.
Ou encore au Chai Achillée à Scherwiller, en paille autoportée et réalisé en autoconstruction, où l’architecte Christophe Köppel a rappelé que faire avec la matière était essentiel et invite à s’interroger sur « comment le concepteur peut se réaliser avec la ressource qu’il a » et de convoquer « l’architecte paysan, qui cultive son cadre de vie » (Article Dernières Nouvelles d’Alsace paru le 20/09/21 suite à cette présentation).
Sans oublier le quartier des Rives du Bohrie à Strasbourg, qui a fait le pari du temps long et de la renaturation sauvage sur un site humide pour s’implanter de façon pacifiée.
Comme l’a justement répété Jean-Claude Mensch, maire d’Ungersheim, en citant Gandhi, « l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul » ! alors donnons à voir et expérimentons !
Rejoignez la démarche DDQE dès la rentrée !
Un programme de rentrée conçu pour qu’ensemble nous nous saisissions nous, professionnel.le.s, de la formidable opportunité de faire bouger les lignes et de nous positionner sur le champ de l’écologie dans le bâtiment. L’architecture et l’urbanisme sont des leviers essentiels pour réfléchir et agir collectivement.
Edito du 23/09/21 – Tisser des liens et concevoir de manière simple et frugale
Céline Roos & Hélène Ludmann, codirigeantes associées de la Scop les 2 Rives