Ré-interroger nos modes de vie, de faire, de concevoir
L’actualité nous enjoint à considérer les effets de l’activité humaine sur les écosystèmes et le nécessaire changement de paradigme.
Nous sommes en transit, profitons de ce cheminement ensemble pour …
Faire le pas de côté et se projeter dans un autre système : s’engager pour l’autonomie intellectuelle, tendre vers l’indépendance énergétique, favoriser les circuits courts, préserver les ressources naturelles, tisser les solidarités, renouer avec nos essentiels, donner envie et susciter de l’émotion…
Concevoir et animer des territoires, des villes, des espaces de vie aimables, résilients, frugaux et symbiotiques : porosité et interdépendances entre l’urbain et le rural, liaisons avec le vivant et la nature, nouvelles configurations de l’habitat et ses usages, ville respirable, mobilités, santé dans les bâtiments, réemploi, low-tech…
& nous saisir, nous, professionnel.le.s, de la formidable opportunité de faire bouger les lignes et de nous positionner sur le champ de l’écologie dans le bâtiment. L’architecture et l’urbanisme sont des leviers essentiels pour réfléchir et agir collectivement.
Nous rencontrer ! Faire ensemble et autrement
Imaginer et expérimenter collectivement ce que sont les nouvelles formes de concevoir, d’habiter, de vivre-ensemble et les modèles économiques associés.
C’est que qu’incarne la démarche DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale de la Scop les 2 Rives.
Faire ensemble & concrètement : passons à l’action cet automne à Lyon, Strasbourg et Dijon !
Edito du 16/06/20 – La rentrée DDQE, Faire ensemble & autrement
Céline Roos & Hélène Ludmann, associées de la Scop les 2 Rives