En ce début d’année 2023, nous avons eu le plaisir d’organiser, en partenariat avec le CAUE 69, un temps de retours d’expériences, d’échanges et de partage sur un sujet dont les problématiques nous animent au plus haut point : la réhabilitation des logements collectifs.
Depuis quelques années, la réhabilitation a le vent en poupe et le progressif réveil des consciences sur les problématiques écologiques termine de convaincre les plus derniers indécis s’il en est. A la Scop les 2 rives, nous travaillons sur le sujet depuis déjà quelques temps à travers nos formations courtes, via une formation que nous dispensons avec le CAUE 69 sur la réhabilitation en copropriété, mais surtout par l’intermédiaire de notre formation longue DDQE où nous abordons la réhabilitation par différents biais (contexte, besoins, matériaux, pratiques, etc.). Cela dit, nous avions envie d’en faire plus en diversifiant les approches et rien de mieux pour cela qu’une série de retours d’expériences de professionnels ayant travaillé autrement et concrètement.
Nous avons choisi d’aborder le sujet via deux prismes. Nous insistons d’abord sur la réhabilitation en matériaux biosourcés, que nous défendons avec vigueur, mais qui nécessite évidemment des exemples de réussites, d’échecs, de problèmes et de solutions trouvées. Nous nous penchons ensuite spécifiquement sur des projets impliquant une copropriété ou un bailleur, en mettant l’accent sur les leviers activables pour aboutir a des réhabilitations ambitieuses, notamment du point de vue des matériaux utilisés.
Céline Roos, co-gérante de la Scop les 2 rive,
Organisatrice de l’évènement et animatrice de la matinée
Anna Costes, chargée de mission au CAUE 69,
Organisatrice de l’évènement et animatrice de la matinée
Samuel Courgey, expert technique Bâtiment et Environnement (Arcanne)
Samuel Courgey est expert technique bâtiments et environnement au sein de l’association Arcanne, pionnier des biosourcés, co-fondateur d’Effinergie. Expert des sujets « Rénovation », «Humidité», «Bâti ancien », co-auteur de livres de référence, il officie désormais comme formateur, relecteur, et «lobbyiste pro-environnemental». Il a assuré l’animation et des focus thématiques tout au long de la matinée.
Alexandre Goncalves, ReeZOME (AMO)
Depuis 2009, ReeZOME réalise des missions d’ingénierie générale, d’ingénierie spécialisée et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, plus particulièrement dans le domaine de la rénovation énergétique de bâtiments tertiaires, équipements publics et copropriétés.
Véronique Javelle, A&M architectes
Le Groupe A&M conçoit des projets avec une expertise en développement durable, en valorisation du patrimoine et en rénovation énergétique. L’équipe a réalisé de nombreuses opérations de réhabilitation de copropriété en Île-de-France.
Mathieu Cadic, Airial architectes
Intervenant principalement en région lyonnaise, l’agence s’investit essentiellement sur les marchés privés des particuliers et des copropriétés. Elle a livré en 2022 une opération de réhabilitation d’une copropriété construite en mâchefer.
Vincent Pierré, Terranergie (bet)
Quinze ans d’expériences en rénovation globale passive (matériaux biosourcés et énergie renouvelable) de logements sociaux en sites occupés. Il présentera le retour d’expérience de la rénovation du premier quart du patrimoine du Toit Vosgien.
Laurent Mouly, LM ingénieur (bet)
Mobilisé très tôt sur la recherche de solutions alternatives, d’impact environnemental positif, leur expertise se concentre sur le développement de solutions constructives biosourcées, notamment avec le béton de chanvre et la pierre massive.
Sébastien Lefeuvre, Observatoire BBC de la rénovation
Sébastien Lefeuvre est responsable de l’Observatoire BBC depuis 2010 au sein de l’association Effinergie. Il anime l’Observatoire, capitalise les retours d’expérience, et contribue aux évolutions règlementaires auprès du ministère et de l’ADEME.