RENDEZ-VOUS LES 30 ET 31 MAI à Tramayes et Lyon pour deux journées de rencontres, de débats, de visites et d’ateliers :
Comment mobiliser et former les professionnels sur les sujets de la qualité environnementale en ce début de XXIe siècle, où les alertes aux atteintes écologiques étaient déjà légion, et où les réponses technicistes étaient parfois prônées comme remèdes à tous les maux ?
C’est ainsi qu’est née la formation DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale en Alsace et en Lorraine, à une époque où d’autres initiatives amies voyaient le jour sur tout le territoire. Avec, déjà, le parti pris d’explorer les alternatives, de décloisonner les territoires, les disciplines, les approches, en proposant une formation pensée et animée par et pour les professionnels.
Et 20 ans plus tard, nous sommes toujours là, sentinelles plus vaillantes et nombreuses que jamais ! Une formation DDQE qui rayonne au national, déployée à présent à Lyon, Strasbourg, Paris, Dijon et Caen.
À l’heure où les politiques de renoncement font florès quand il s’agit de prendre à bras le corps les questions de réchauffement climatique, de chute de la biodiversité et d’épuisement des ressources, les Rencontres Nationales des 2 Rives avec la démarche DDQE ambitionnent d’apporter une réponse sérieuse, étayée et concrète pour activer des alternatives aux cadres conventionnels, ensemble & autrement.
« Il faut être lucide et courageux, car les solutions, on les a », souligne Emma Haziza sur le sujet vital de l’eau, et il en va de même dans tous les domaines de l’écologie du bâtiment.
Le 30 mai, à l’échelle des territoires, en réhabilitant le rural souvent aux avant-postes et créatif sur le déjà-là et la sobriété, explorons les réponses concrètes apportées par des collectifs de professionnels et des élus qui font, et réinterrogent la notion d’aire territoriale, se rassemblent pour mettre au cœur de leurs projets le réemploi, les biosourcés, le passif pour tous, le participatif, l’impératif d’avoir une vision nourricière, voire d’oser être hors-la-loi.
Le 31 mai, la communauté DDQE se donne rendez-vous pour pousser les curseurs plus loin et élaborer et partager une feuille de route opérationnelle de 20 actions concrètes pour 2024.
Nous souhaitons aussi, à l’occasion de ces Rencontres Nationales, réconcilier et faire se répondre deux typologies de territoire, le rural et l’urbain, dans un même élan sociétal, dans des lieux emblématiques de la réponse que nous appelons de nos vœux : écologique et solidaire.
Deux journées de rencontres et d’échanges pour se mettre en mouvement, s’affranchir des cadres conventionnels, se donner des perspectives et déclencher notre potentiel d’actions… et laisser la place à la surprise et faire la fête !
Céline Roos & Hélène Ludmann
À Tramayes, commune pionnière en matière d’écologie, avec notre grand témoin Michel MAYA, Maire de Tramayes, membre fondateur du réseau national des territoires à énergie positive.
Une journée de présentations, débats et visites avec des élus & des acteurs du cadre bâti engagés.
Une matinée de présentations et d’échanges avec les experts DDQE pour nourrir les réflexions des ateliers participatifs de l’après-midi… et place à la fête en soirée !