Par Céline ROOS et Hélène LUDMANN, co-fondatrices de la démarche DDQE, Scop les 2 Rives
Présentations pecha-kucha par 20 intervenant.e.s DDQE
Points de bascule, victoires, et enjeux pour demain.
Renouer avec le vivant, mobiliser et convaincre, composer avec le déjà-là, construire de nouveaux modèles, s’adapter ou être résilient, remettre le bien-être au centre, réhabiliter et réconcilier les territoires…
Mise en récit et idéation collective
#20ansDDQE, 20 actions pour 2024
Lecture à deux voix, par Marie et Yves PERRET, architectes poètes « … Demain sera … »
« À l’Autre Soie, nous avons la volonté d’allier le bâti avec l’humain : développer des projets qui tiennent compte, à la fois du respect du patrimoine, de la qualité du bâti et de la qualité de la vie ; associer chaque aspect et placer l’usager au cœur de la ville. »
Tanguy Guézo, responsable au sein du CCO La Rayonne
Axé sur la participation et la valorisation des habitants, ce bout de ville de plus de 20 000 m² mêle 293 logements (individuels, collectifs, étudiants, hébergement d’urgence…), une salle de concert, des espaces de travail, des ateliers d’artiste, un parc, une serre ouverte à tous… Autour d’un bâtiment historique entièrement rénové.
Plus qu’un projet inclusif, l’Autre Soie est un véritable projet politique qui ose le renouvellement urbain en partant de l’usager, et non des logiques de spéculation immobilière classiques.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de vous accueillir et de déambuler dans cette « autre-ville » qui a été primée par la Commission européenne parmi 20 projets innovants sur la question de l’habitat.
La Scop les 2 Rives – aux côtés de EODD, Bellastock et Minéka – a participé au projet de renouvellement urbain de l’Autre Soie, en formant les maîtrises d’ouvrage sur les volets écologie & réemploi, sur un site laboratoire d’expérimentation du réemploi à l’échelle de la Métropole de Lyon.