Cette démarche est née autour de la formation DDQE, formation initiée en 2003 et suivie par plus de 1600 professionnels au niveau national. Émanation de la société civile, la formation DDQE a été pensée par des architectes, des représentants de la maîtrise d’ouvrage, du monde associatif et des élus locaux en lien avec les pouvoirs publics pour répondre, à l’époque, aux nouvelles visées du développement durable.
Aujourd’hui, plus que jamais d’actualité, la démarche DDQE s’inscrit pleinement dans la feuille de route que se sont fixés les États via l’Agenda 2030, programme d’actions structurant à horizon 2030 pour un développement durable, supposant autant la préservation des écosystèmes que la croissance économique, la justice sociale et la solidarité.
Le contexte de politiques publiques locales et nationales en faveur de la transition énergétique stimule l’intérêt pour les démarches telles que celles que nous portons avec la certification DDQE. Celle-ci se situe à la croisée des enjeux planétaires, nationaux et territoriaux, et promeut une démarche systémique via une approche transversale, pluridisciplinaire et multi-acteurs qui répond aux besoins identifiés par les acteurs économiques et les professionnels.
Elle promeut une démarche « humaine », en mettant en lien avec un réseau de professionnels et en proposant un carnet d’adresses, en décloisonnant les sujets, et en invitant à la respiration intellectuelle et au (re)questionnement de ses pratiques professionnelles.
Une démarche portée par un écosystème de professionnels alertes et engagés, qui se positionnent et agissent concrètement, emmenés par des experts pionniers de l’écologie du bâtiment.
Formations professionnelles, conseil et AMO, animations et événements, voyages d’études… une palette de formats variés pour pousser plus loin les curseurs du durable, ensemble & autrement.