Menu

18 janvier 2023 - Séminaire Réhabilitation des logements collectifs [VIDEOS DISPOS] | Évènement

L'opportunité des biosourcés, un défi à relever, des bailleurs aux copropriétés.

  • 4h, de 9h à 13h
  • Bas carbone, Confort d'été, Construction durable, Copropriété, DDQE, Eco-conception, Matériaux biosourcés, Réhabilitation énergétique, Transition énergétique

  • Intervenant.e(s) de l'évènement

    Mathieu CADIC, (Airial architectes - Lyon)

    Samuel COURGEY, Expert technique Bâtiment et Environnement, Association Arcanne, Formateur DDQE (Arcanne - Pagnoz)

    Samuel Courgey est expert technique bâtiments et environnement au sein de l’association Arcanne, pionnier des biosourcés, co-fondateur d’Effinergie. Il a fait le choix, après 15 années passées en chantiers et bureaux d’études de se concentrer à la veille technique de sujets liés à l’environnement. Expert des sujets « Rénovation », « Humidité », « Bâti ancien », co-auteur de livres de référence, il officie désormais principalement comme formateur, relecteur, et « lobbyiste pro-environnemental ». Samuel Courgey est aussi formateur DDQE dans toute la France.

    Alexandre GONCALVES, (ReeZOME - Paris)

    Véronique JAVELLE, (A&M architectes - Paris)

    Sébastien LEFEUVRE, Responsable de l’Observatoire BBC (Observatoire BBC de la rénovation - Montpellier)

    Laurent MOULY, (LM ingénieur - Paris)

    Vincent PIERRE, Ingénieur (TERRANERGIE - Saulcy sur Meurthe)

Agenda
La Scop les 2 rives et Le CAUE Rhône Métropole vous ont proposé un séminaire autour de quatre retours d’expérience et de débats avec les acteurs publics et privés investis sur ces questions.
 
L’architecture comme réponse aux enjeux énergétiques et de confort thermique
Aborder une réhabilitation, c’est d’abord une approche globale. C’est questionner l’enveloppe, et donc les dispositifs passifs, l’architecture intrinsèque, la matérialité, les matériaux; c’est aussi faire des choix sur les systèmes techniques et énergétiques.
Ce séminaire a été l’occasion d’échanges entre professionnel·le·s sur les enjeux de la pratique, les savoir-faire, l’expérience du chantier, et l’économie des projets. 
 
Réhabiliter en matériaux biosourcés : retours d’expériences, atouts, limites et perspectives
Ce séminaire a proposé des projets de réhabilitation globales exemplaires, impliquant notamment la mise en œuvre de matériaux biosourcés.

Programme de l'évènement

4 Pastilles thématiques par Samuel Courgey

Présentation de projets, bailleurs ou copropriétés

Point d’étape et perspectives

Sessions disponibles pour cet évènement


Durée de l'évènement

4h, de 9h à 13h
Programme complet de l'évènement
RETOUR SUR L'EVENEMENT

En ce début d’année 2023, nous avons eu le plaisir d’organiser, en partenariat avec le CAUE 69, un temps de retours d’expériences, d’échanges et de partage sur un sujet dont les problématiques nous animent au plus haut point : la réhabilitation des logements collectifs.

 

Depuis quelques années, la réhabilitation a le vent en poupe et le progressif réveil des consciences sur les problématiques écologiques termine de convaincre les plus derniers indécis s’il en est. A la Scop les 2 rives, nous travaillons sur le sujet depuis déjà quelques temps à travers nos formations courtes, via une formation que nous dispensons avec le CAUE 69 sur la réhabilitation en copropriété, mais surtout par l’intermédiaire de notre formation longue DDQE où nous abordons la réhabilitation par différents biais (contexte, besoins, matériaux, pratiques, etc.). Cela dit, nous avions envie d’en faire plus en diversifiant les approches et rien de mieux pour cela qu’une série de retours d’expériences de professionnels ayant travaillé autrement et concrètement.

"J'ai fait la formation DDQE en 2003 et il y avait déjà un focus important sur les matériaux biosourcés à l'époque, on a donc pas attendu que ce sujet soit à la mode mais il est devenu très important et nous nous en réjouissons"
Samuel Courgey, expert technique bâtiment & environnement et animateur du séminaire

Nous avons choisi d’aborder le sujet via deux prismes. Nous insistons d’abord sur la réhabilitation en matériaux biosourcés, que nous défendons avec vigueur, mais qui nécessite évidemment des exemples de réussites, d’échecs, de problèmes et de solutions trouvées. Nous nous penchons ensuite spécifiquement sur des projets impliquant une copropriété ou un bailleur, en mettant l’accent sur les leviers activables pour aboutir a des réhabilitations ambitieuses, notamment du point de vue des matériaux utilisés.

Retour en vidéo sur l'évènement

Vidéo #1 | Ouverture du séminaire

Le séminaire est introduit par Sebastien Sperto, Anna Costes, respectivement directeur et chargée de mission au CAUE 69, et par Céline Roos, co-gérante de la Scop les 2 rives.

Ce temps permet de rappeler les missions et engagements des deux structures ainsi que le partenariat de longue date qui les lie.

Vidéo #2 | Pastille de Samuel Courgey : C'est quoi la réhabilitation ?

Dans cette première pastille, Samuel Courgey pose les bases de la réhabilitation des logements en France en 2023.

Il revient notamment sur le cadre de la réhabilitation, sur la stratégie bas-carbone donnant un objectif à la France pour 2050, sur le label « Bâtiment Bas Carbone » et ses exigences, sur des éléments de retours d’expériences d’autres pays européen pouvant servir d’appuis pour nos projets futurs, sur les solutions techniques de rénovations, les pièges à éviter et, enfin, sur l’opportunité que représentent les matériaux biosourcés dans les projets de réhabilitation de logement aujourd’hui.

Vidéo #3 | Retours d'expérience sur la réhabilitation de deux copropriétés parisiennes par Alexandre Goncalves (ReeZOME) et Véronique Javelle (A&M architectes)

Alexandre Goncalvez pour la société ReeZOME et Véronique Javelle pour A&M architectes sont intervenus sur deux réhabilitations de grands logements collectifs (plus de 150 logements pour chaque opération) en copropriétés en région parisienne.

Ces deux retours d’expérience montre comment il est possible d’engager des démarches vertueuses dans le cadre de réhabilitations de logements collectifs sous réserve qu’une démarche participative de gestion de projet ainsi qu’une ingénierie financière pensée pour la prise de décision des copropriétaires soient mis en place.

Vidéo #4 | Pastille de Samuel Courgey : Ressources et filières locales

Dans cette deuxième pastille, Samuel Courgey dresse un rapide état des lieux des ressources et filières des matériaux biosourcés disponibles dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments en insistant sur les isolants biosourcés. C’est aussi l’occasion de revenir sur des questionnements dont font l’objet les matériaux biosourcés par rapport aux matériaux dit « classiques ». C’est enfin l’occasion de faire un focus sur les filières locales, les acteurs de référence de ces filières et les centres de ressources à connaître pour se documenter.

Vidéo #5 | Retour d'expérience sur la réhabilitation d'une copropriété lyonnaise par Mathieu Cadic (Airial architectes)

Mathieu Cadic (Airial architectes) est intervenu pour la réhabilitation d’une petite copropriété Lyonnaise.

Ce retour d’expérience de permet d’entrevoir les difficultés et pistes de solution pour les projets de réhabilitation de petits logements collectifs en copropriété, là où le recours à une AMO pour la gestion de projet est presque impossible à cause du budget et où le dépassement du rôle initial de l’architecte est nécessaire.

Vidéo #6 | Pastille de Samuel Courgey : Les conforts

Dans cette troisième pastille, Samuel Courgey aborde la question du confort des bâtiments. Il met l’accent sur l’importance du diagnostic du bâtiment avant la réhabilitation avec des techniques et ressources à consulter à cette étape.  Il décline ensuite les principaux points d’attention à avoir en tête sur le confort d’été, le confort d’hiver et l’acoustique.

Vidéo #7 | Retour d'expériences sur la réhabilitation de bâtiments avec un bailleur par Vincent Pierré (Terranergie)

Vincent Pierré (Terranergie) revient sur son expérience de rénovation de logements collectifs du bailleur Toit Vosgien. Ce bailleur se démarque par une démarche de construction particulièrement exemplaire. Après avoir travaillé à la construction de bâtiment neuf, passifs et avec des matériaux biosourcés, Toit Vosgien s’est tournés vers ses bâtiments les plus anciens et a opté pour la démarche de rénovation EnerPHit, celle du bâtiment passif rénové.

Dans son intervention, Vincent Pierré évoque notamment sa méthodologie d’intervention, la généralisation de l’utilisation de matériaux biosourcés et de filières locales et les problématiques liées à l’intervention en site occupé.

Vidéo #8 | Pastille de Samuel Courgey : Humidité et putrescibilité des isolants

Dans cette quatrième et dernière pastille, Samuel Courgey donne quelques éléments pour aborder la question de l’humidité en rénovation. Cette question est d’autant plus importante lors du choix des matériaux biosourcés. L’accent est donc mis sur les pièges à éviter, les bonnes pratiques à adopter et les ressources consultables.

Vidéo #9 | Retour d'expériences sur la réhabilitation avec l'utilisation de l'alliage chaux-chanvre par Laurent Mouly (LM ingénieurs)

Laurent Mouly a monté un bureau d’étude qui aborde la question de la matière sous un angle mixte : comment elle se porte et comment elle interagit avec l’environnement dans lequel on habite.

Dans ce retour d’expérience, Laurent revient sur les raisons qui l’ont amené à travailler avec l’alliage chaux-chanvre, comment il l’a utilisé lors de plusieurs réhabilitation et ce qu’il en tire comme enseignements, à la fois sur le matériaux et sur la manière de l’introduire dans un chantier.

Vidéo #10 | Témoignage de Sébastien Lefeuvre, responsable de l'Observatoire BBC

L’Observatoire des Bâtiments Basse Consommation est une initiative d’intérêt général qui propose une plateforme numérique gratuite hébergée par Effinergie. Il a pour objectifs de promouvoir le savoir-faire des professionnels de la filière du bâtiment, d’accompagner la massification de la rénovation basse consommation et de la construction à faible impact, ainsi que de diffuser les bonnes pratiques.

Sébastien Lefeuvre revient sur la dynamique de rénovation BBC en France en insistant sur la typologie des bâtiments rénovés et met ensuite l’accent sur l’utilisation des matériaux biosourcés dans ces rénovations. Il évoque enfin le futur du label BBC.

Vidéo #11 | Clôture du séminaire

Le mot de la fin est donné à Anna Costes, chargée de mission au CAUE 69, et à Céline Roos, co-gérante de la Scop les 2 rives, qui en profitent pour remercier les organisateurs, intervenants et le public. Elles terminent en évoquant les actualités des deux structures.

Les intervenant.e.s

 

Céline Roos, co-gérante de la Scop les 2 rive,

Organisatrice de l’évènement et animatrice de la matinée

 

Anna Costes, chargée de mission au CAUE 69,

Organisatrice de l’évènement et animatrice de la matinée

 

Samuel Courgey, expert technique Bâtiment et Environnement (Arcanne)
Samuel Courgey est expert technique bâtiments et environnement au sein de l’association Arcanne, pionnier des biosourcés, co-fondateur d’Effinergie. Expert des sujets « Rénovation », «Humidité», «Bâti ancien », co-auteur de livres de référence, il officie désormais comme formateur, relecteur, et «lobbyiste pro-environnemental». Il a assuré l’animation et des focus thématiques tout au long de la matinée.

 

Alexandre Goncalves, ReeZOME (AMO)
Depuis 2009, ReeZOME réalise des missions d’ingénierie générale, d’ingénierie spécialisée et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, plus particulièrement dans le domaine de la rénovation énergétique de bâtiments tertiaires, équipements publics et copropriétés.

 

Véronique Javelle, A&M architectes
Le Groupe A&M conçoit des projets avec une expertise en développement durable, en valorisation du patrimoine et en rénovation énergétique. L’équipe a réalisé de nombreuses opérations de réhabilitation de copropriété en Île-de-France.

 

Mathieu Cadic, Airial architectes
Intervenant principalement en région lyonnaise, l’agence s’investit essentiellement sur les marchés privés des particuliers et des copropriétés. Elle a livré en 2022 une opération de réhabilitation d’une copropriété construite en mâchefer.

 

Vincent Pierré, Terranergie (bet)
Quinze ans d’expériences en rénovation globale passive (matériaux biosourcés et énergie renouvelable) de logements sociaux en sites occupés. Il présentera le retour d’expérience de la rénovation du premier quart du patrimoine du Toit Vosgien.

 

Laurent Mouly, LM ingénieur (bet)
Mobilisé très tôt sur la recherche de solutions alternatives, d’impact environnemental positif, leur expertise se concentre sur le développement de solutions constructives biosourcées, notamment avec le béton de chanvre et la pierre massive.

 

Sébastien Lefeuvre, Observatoire BBC de la rénovation

Sébastien Lefeuvre est responsable de l’Observatoire BBC depuis 2010 au sein de l’association Effinergie. Il anime l’Observatoire, capitalise les retours d’expérience, et contribue aux évolutions règlementaires auprès du ministère et de l’ADEME.

Retours en images sur l'événement

Nos suggestions de formations

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité et être informé(e) de toutes nos activités !
J’accepte que mes données personnelles soient collectées et utilisées dans le cadre de la gestion de la clientèle et à des fins de prospection, par la SCOP les 2 Rives - Cliquez ici pour consulter la Politique de Confidentialité
Valider mon abonnement
Retour
Envoyez-nous un message
La SCOP les 2 rives traitera votre demande dans les plus brefs délais.
J’accepte que mes données personnelles soient collectées et utilisées dans le cadre de la gestion de la clientèle et à des fins de prospection, par la SCOP les 2 Rives - Cliquez ici pour consulter la Politique de Confidentialité
Envoyer mon message
Retour
Recherche
Que recherchez-vous ?