Le Bureau d’Études Terranergie expérimente et défend le passif pour la construction neuve et la rénovation depuis 10 ans.
La Scop les 2 Rives interroge Vincent Coliatti, ingénieur, pour nous parler du basculement possible dans la conception passive de nos bâtiments, résultats chiffrés à l'appui !
La conception passive est davantage une démarche globale concentrant les efforts sur le travail multi-acteurs en amont du projet, les réflexions poussées sur le choix de matériaux biosourcés et la prise en compte de l’énergie grise, qu’un grand renfort de technologies.
Les retours chiffrés probants en termes de consommations énergétiques, de coût global et de qualité d’usage démontrent que la démarche passive n’est pas plus onéreuse sur un projet. Cette conférence en fera la démonstration sur la base des projets conçus, suivis et instrumentés par Terranergie, dans le neuf et la réhabilitation.
Le procédé constructif isolation paille/ossature est une des réponses privilégiées pour atteindre les objectifs du passif, de sobriété des ressources et de recours aux filières locales.
> Au programme
- 14h30-16h00 : La construction passive (neuve et réhabilitation)
- Principes et intérêts de la démarche
- La preuve par l’exemple : retours d’expériences
- 2x15 logements et accueil d’un centre périscolaire à Raon l’Etape (Vosges) - Rénovation Passive (premier bâtiment rénové label PassivHaus en France=
- Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique «Les Mouettes» à Strasbourg - Neuf (Bâtiment "passif biossourcé" d'accueil d'enfants présentant des troubles du comportement et dont l'architecture doit répondre aux besoins des jeunes et des professionnels en leur offrant un environnement sécure.)
- 16h00-17h15 : Focus sur le procédé constructif paille/bois
- Présentation, caractéristiques, avantage et limites de la botte de paille
- Retours d’expérience : typologies d’usage de l’isolation paille suivant le type de projet
- Réalisation de logements sociaux à Saint-Dié-des-Vosges "Résidence Jules Ferry"
- Ecole élémentaire de Bernwiller : école isolée en paille avec étanchéité par enduit terre
- Collège Jean Lamour à Nancy (en cours de construction)
- 17h15-18h00 : Echanges avec la salle