Le concept : 3 invités, 3 retours d'expériences, et surtout un moment d'échanges sur les pratiques professionnelles !
#1 // Vincent Coliatti, Ingénieur thermicien
Spécialisé basse énergie et écoconstruction, gérant de Terranergie, BET expert en stratégie de conception passive
?Retour d'expérience sur la construction de l'école élémentaire passive de Burnhaupt-le-Haut?.
BET vs Bureau de Contrôle.?.. Ou comment le choix d'un isolant de dalle a divisé l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
Une isolation porteuse sous radier n'est pas forcément un procédé commun en France. Quels arguments du BET pour démontrer que ce choix est cohérent au niveau constructif et économique, et fait appel à un procédé de réflexion simple, la logique ?
Un choix finalement tranché de la maîtrise d'ouvrage : Vincent Coliatti aura le plaisir de vous détailler cette aventure le 27 !
Le mot de l'invité : "quand tu sais exactement ce que tu veux faire et que tu arrives à le démontrer, ça prend tout son sens et ça devient possible".
#2 // Claire Hamann, architecte et urbaniste OPQU
Associée de l'atelier d'Urbanisme Urbitat+, intervient depuis près d'une dizaine d'années dans la conception et la réalisation de quartiers durables et d'écoquartiers, dans le Grand Est.
?Retour d'expérience sur l'écoquartier des Binsen à Oberhoffen sur Moder
Un projet d'urbanisme singulier rendu envisageable grâce à la création d'une culture commune avec le maître d'ouvrage, qui a fait face aux aléas des changements de municipalité.
Une réponse à appel d'offre avec un fort parti pris sur l'écologie du projet, qui a débuté avec un important travail de pédagogie et d'appropriation auprès des élus, sur la forme urbaine, l'espace public, la biodiversité et les matériaux. Ou comment embarquer son maître d'ouvrage vers un projet exemplaire ! ... Sans compter les aléas des changements de municipalité.
Claire Hamann nous expliquera l'évolution du projet avec l'équipe de maîtrise d'ouvrage d'origine, le travail de création d'une culture commune ; puis les difficultés rencontrées face à une nouvelle municipalité qui n'a pas vécu ce cheminement.
Le mot de l'invitée : "un projet ambitieux ne peut se faire qu'en le partageant avec son maître d'ouvrage, sans ce "moteur" rien n'est possible !"
#3 // ...à venir !
Parce qu'on ne va pas tout vous révéler tout de suite !