Soirée énergisante « Le Passif en actions : retours d'expériences des Vosges » | Évènement
Retour d'expérience sur la construction passive R+7 bois isolation paille du bâtiment Jules Ferry à Saint-Dié (logement social)
Maître d'ouvrage : Le Toit Vosgien
Le Bureau d’Études Terranergie expérimente et défend le passif pour la construction neuve et la rénovation depuis 10 ans. La Scop les 2 Rives interroge Vincent Pierré, ingénieur, pour nous parler du basculement possible dans la conception passive de nos bâtiments, résultats chiffrés à l'appui !
Terranergie est dans l’équipe de maîtrise d’œuvre du R+7 bois, isolation paille réalisé à Saint-Dié des Vosges.
La conception passive est davantage une démarche globale concentrant les efforts sur le travail multi-acteurs en amont du projet, les réflexions poussées sur le choix de matériaux biosourcés et la prise en compte de l’énergie grise, qu’un grand renfort de technologies.
Les retours chiffrés probants en terme de consommations énergétiques, de coût global et de qualité d’usage démontrent que la démarche passive n’est pas plus onéreuse sur un projet. Cette conférence en fera la démonstration sur la base des projets conçus, suivis et instrumentés par Terranergie, dans le neuf et la réhabilitation.
A noter : Le procédé constructif isolation paille/ossature est une des réponses privilégiées pour atteindre les objectifs du passif, de sobriété des ressources et de recours aux filières locales.