Etude de cas & Retours d'expériences de logements en neuf et en rénovation
Présentations des annexes / approfondissements
La ventilation (free-cooling nocturne)
Climatisation
Rafraichissement adiabatique
Ventilation plafonnier et autres
Ressources
Climat futur
Le « rôle » des utilisateurs / AMU Assistance à Maîtrise d’Usage : notion de coûts externalisée des bâtiments qualitatifs
Objectifs de formation
Connaître les bases du sujet "confort d'été" (les conditions du confort humain, les notions de physique liées au confort d'été, les différentes stratégies de confort estivales ...)
Connaître les principes adaptés à une construction ou rénovation confortable en été
Concilier économie de projet et performances énergétiques dans une optique de pérennité des ouvrages
Monter en compétence pour pouvoir analyser et participer à la conception d’un projet confortable en été et en hiver, en dialogue avec les équipes de MOE
Public pour cette formation
Maîtres d’œuvre : architectes, ingénieurs BE, paysagistes, entreprises du bâtiment
Cette formation est prise en charge par les OPCO (FIF-PL, OPCO-EP, Fafiec, Constructys...) et éligible à l'obligation de formation continue des architectes.
Nous sommes sensibles à la nécessaire inclusion des personnes en situations de handicap et sommes prêtes à étudier vos besoins particuliers. Pour les personnes à mobilité réduite, les formations en présence sont organisées dans des locaux adaptés (référentes handicap : nous contacter).
Je souhaite m’inscrire à la formation Concilier confort d'hiver & d'été : dans une approche globale de conception bioclimatique pour éviter les surchauffes
Qui aura lieu les 4 juin 2026 à Sélestat (Grand Est)
(Télécharger la version pdf de la fiche d'inscription)(*) Les zones de saisie du formulaire marquées par un astérisque sont obligatoires
Structure
Stagiaire (personne qui assistera à la formation) Retirer le stagiaire
Je m'inscris avec un.e autre stagiaire de la même structure (à enregistrer ci-dessus "Ajouter un stagiaire")
Je m'inscris avec un.e autre stagiaire d'une structure différente (cette personne devra également remplir une demande d'inscription)
Je bénéficie d’une réduction en tant qu’ancien.ne stagiaire formation longue QEB/DDQE (parcours 20 jours)
D'autres informations (besoin d’adaptation) / questions à nous transmettre ?
Quels sont vos besoins de formation sur cette thématique ? *
Je souhaite être informé.e des actus de la Scop les 2 rives (webinaires, formations, événements, voyages d’études…)
Oui !
Non
Je suis déjà inscrit à la news !
Comment avez-vous eu connaissance de cette formation ?
Nous prendrons contact pour l'établissement de la convention de la formation dès réception de ce formulaire
J'accepte que mes données personnelles soient collectées et utilisées dans le cadre de la gestion de la clientèle et à des fins de prospection, par la SCOP les 2 Rives Voir la Politique de Confidentialité
Vincent COLIATTI, Ingénieur thermicien spécialisé basse énergie et écoconstruction (TERRANERGIE)
Vincent Coliatti est ingénieur thermicien spécialisé basse énergie et écoconstruction depuis 15 ans, au sein du BET Terranergie, expert en stratégie de conception passive, et formateur DDQE. Il donne par ailleurs des cours dans différentes universités et participe à des programmes de recherche dans l’efficacité énergétique dans le bâtiment.