La région Bourgogne Franche-Comté étant généreusement pourvue de pierres et de bois, on n'y a pas réellement utilisé la terre crue, matériau plutôt vu traditionnellement comme solution "par défaut".
Mais les atouts actuels de la terre crue, en premier lieu son bilan environnemental, sa contribution à l'inertie et à l'ambiance thermique du fait de son hygroscopicité, sont tout aussi pertinents pour les régions non historiquement placées sur ce matériau.
Aussi la Scop les 2 Rives et ses experts, Samuel Courgey et Manuel Zaepffel, vous propose une formation, en collaboration avec le Pôle Energie BFC, dans un site d'exception, le Musée des Maisons comtoises.
Formation qui s’inscrit dans le contexte du territoire et traite de la question du bâti ancien et sa réhabilitation en utilisant les matériaux bio et géo-sourcés, réponse la plus pertinente et pérenne.
Avec un format de formation alliant théorie, atelier terre crue main à la pâte pour appréhender les enduits terre et visite de site.
... un premier pas pour confirmer son envie de travailler avec la terre crue, et à bon escient !
23 et 24 septembre 2025
Inscription
Télécharger le programmeLa réhabilitation du bâti ancien et usage de la terre crue en Bourgogne-Franche-Comté : Opportunités et mise en pratique
« Atelier terre crue » Au Musée des maisons comtoises, Nancray (25)