Cette journée de formation a été spécialement conçue par la Scop les 2 Rives dans le cadre de la Rencontre Annuelle de l’Ordre des Architectes Bourgogne Franche-Comté qui se déroule les 6 & 7 juin cette année dans un site d’exception : le château de Guédelon, dans l’Yonne.
Aussi la Scop les 2 Rives et ses experts Samuel Courgey et Manuel Zaepffel vous proposent une formation qui s’inscrit dans ce contexte et traite de la question du bâti ancien et sa réhabilitation en utilisant les matériaux bio et géo-sourcés, réponse la plus pertinente et pérenne. Avec un format de formation hybride en deux temps, une première partie en visio, l’autre partie in situ. Et nous profitons ainsi de vous retrouver le 6 juin après-midi au Campus MaNa, Campus Design et Métiers d’Art partenaire de cet événement, pour un atelier terre crue main à la pâte pour appréhender les enduits terre.
La rénovation énergétique aujourd’hui
Les spécificités du bâti ancien :
Les solutions alternatives adaptées au bâti ancien pour augmenter confort et performance énergétique
Opportunités des biosourcés (bois, isolants BS, tissu, béton de chanvre…) et géosourcés (pierre, terre…) lors de la réhabilitation du bâti ancien :
Caractérisation terre - test du bocal, du boudin, de la pastille.
Eléments théoriques sur les possibilités de l'utilisation de la terre crue dans le bâtiment et points de vigilance
Réalisation des tests à la fissuration
Dressage d'un enduit et essai de correction thermique en terre chanvreJournée de formation réservée aux architectes inscrits à l’Ordre des Architectes de Bourgogne Franche-Comté