A la rencontre d’acteurs engagés dans la transformation écologique et citoyenne : concepteurs, élus, habitants, 30 années de retours d’expériences sur des opérations de réhabilitations urbaines en autopromotion pour des écoquartiers vivants et (accessibles).
« Pour nous, le développement urbain durable ne se limite pas aux exigences énergétiques. Il faut aussi tenir compte des qualités de vie à la fois pour les familles, les jeunes et les gens âgés. Le quartier français et le quartier Loretto dans le sud de Tübingen représentent la « ville à courte distance ».
L’opération organisée et exécutée par la municipalité est aussi un succès financier pour la ville. Elle est considérée comme une expérimentation réussie qu’on a appliquée depuis à d’autres projets urbains à Tübingen comme le quartier au moulin (Mühlenviertel) et l’ancienne tissanderie (Alte Weberei). Jusqu’à présent, environ 210 bâtiments ont été réalisés en autopromotion. Urbanisme varié, mixité fonctionnelle et réalisation individuelle permettent une cohabitation active et un engagement civil. A Tübingen, l’autopromotion n’est plus l’exception mais la règle. »
La réalisation d’une structure urbaine composée d’îlots découpés en petites parcelles définit des espaces urbains. Les appartements s’orientent vers les cœurs d’îlots privés et verts. Les maisons, avec leurs rez- de-chaussée en usage d’activités, définissent l’espace public. Sur les places publiques et dans les rues à circulation réglementées, habitants, travailleurs et visiteurs se rencontrent. Diverses activités, même de petites entreprises d’artisans, enrichissent l’espace public pour créer une ville animée.
Les règles sont aussi simples qu’effectives : densité urbaine, définition concrète des espaces publics et des aires privées, découpage du terrain en petites parcelles organisées autour des îlots, mixité fonctionnelle entre habitations et activités, intégration des bâtiments existants, préservation des grands arbres, conception centralisée du stationnement avec différents systèmes de parking dans les quartiers, réalisation tranche par tranche, et … des futurs habitants acteur de la réalisation.
Les principes de l’opération urbaine pour le développement des nouveaux quartiers dans la Südstadt sont premièrement basés sur la structure urbaine et la stratégie d’activer l’engagement privé. Ce sont donc les futurs habitants qui se réunissent en groupes privés de maîtrise d’ouvrage (groupes d’autopromotion) pour réaliser leurs maisons dans les îlots découpés en parcelles.
Comme il n’y pas des fonciers autonomes dans les cœurs d’îlots, c’est par conséquent aux riverains de concevoir et réaliser ces aires vertes. Par contrat d’achat, tous les terrains d’un îlot sont vendus aux sociétés privées de propriétaires pour respecter les réglementations du droit de construire (coefficient d’occupation de sol, écarts obligatoires, etc.). Dans les cours intérieures, les propriétaires n’utilisent que cinq mètres de profondeur pour leurs jardins. Le reste est dédié à l’usage commun.
Les groupes d’autopromotion d’un îlot forment donc un autre groupe de droit civil pour la création, la réalisation et l’entretien des cours intérieurs. Les coûts sont répartis proportionnellement aux volumes des bâtiments.
Un modèle de développement urbain participatif pensé et organisé par la collectivité avec l’autopromotion les les « Baugruppe » comme outil indispensable pour mettre en place une mixité fonctionnelle et une dynamique urbaine.
Une forte attention portée à la réalisation et la gestion des îlots parcellés et de leurs cœurs d’îlot : pour activer l’engagement privé et le vivre-ensembe.
Faire le pas de côté : une mobilité et des déplacements qui ne sont pas définis par la vitesse physique mais par une accessibilité facile aux infrastructures nécessaires qui se trouvent le plus près possible pour cette ville des courts chemins.