Le Maire de Tramayes, Michel Maya, est à l’initiative d’actions holistiques qui fédèrent toute une commune autour de deux mots d’ordre : limiter l’impact environnemental, améliorer le confort de vie.
« Je suis honoré d’accueillir la communauté de la Scop les 2 Rives pour un événement si fort … 20 ans, c’est aussi une date anniversaire pour la commune qui démarrait sa mutation en 2003. Nous sommes donc parfaitement alignés !
Cette journée est une opportunité pour Tramayes, à la fois pour l’émulation qu’elle va engendrer sur notre territoire, mais aussi pour re-fédérer les Tramayons autour de notre projet commun.
Je me réjouis de vous faire découvrir la commune, nos actions passées et nos défis à venir … Et il y en a beaucoup ! »
Michel Maya, Maire de Tramayes et Grand Témoin de nos Rencontres
Depuis 2003, le village de Tramayes (1 065 habitants) se développe pour améliorer la qualité environnementale – et la qualité de vie – sur son territoire. Installation d’une chaufferie bois, rénovation globale de bâtiments impliquant confort d’été, urbanisme, QAI, etc., installation de 200 m² d’ombrières photovoltaïques et bientôt installation de 300 m² de capteurs thermiques…
Le Maire de Tramayes, Michel Maya, est à l’initiative d’actions holistiques qui fédèrent toute une commune autour de deux mots d’ordre : limiter l’impact environnemental, améliorer le confort de vie.
Aujourd’hui, Tramayes est la seule municipalité de France à chauffer 100 % de ses bâtiments municipaux à l’énergie renouvelable.
Il en est de même pour sa consommation en électricité.
Notre choix de nous retrouver à Tramayes n’est donc pas un hasard. En nous réunissant dans un village dont les pratiques nous inspirent, nous honorons nos valeurs.
En partenariat avec l’association Arcenciel France, la municipalité de Tramayes a accueilli en 2020 l’Institut de Tramayes : un centre de formation sur l’économie sociale et solidaire, associé à un tiers-lieu dans lequel se croisent et se rencontrent des habitants de Tramayes et des environs ; particuliers, professionnels ou encore étudiants.
Formations en ferronnerie, maçonnerie, menuiserie… De nombreux artisans locaux, parfois même retraités, transmettent leurs savoirs en ce lieu atypique, qui promeut le développement du milieu rural et agricole et de sa qualité de vie.
Le site regroupe un ensemble de bâtiments comprenant deux locaux, ainsi que l’ancienne école élémentaire et la maison des associations. Pour accueillir les résidents du tiers-lieu, la municipalité a décidé d’entamer une réhabilitation globale du site. Elle est en cours actuellement et accompagnée par TERRAGILIS, avec la démarche Bâtiments Durables Bourgogne Franche-Comté.
Participation gratuite • Inscription obligatoire
Nombre de places limité