Des témoignages d’anciens stagiaires certifiés DDQE qui mettent en lumière la montée en compétences opérée lors de ce parcours, qui leur a permis d’être outillés pour répondre aux évolutions de leur métiers et de la demande des maîtres d’ouvrage, pour se positionner sur le marché, en dialogue avec leurs pairs, dans une vision transversale des enjeux de chacun.
Non seulement en acquérant des compétences techniques inhérentes à l’intégration des enjeux contemporains du développement durable indispensables et qui s’imposent dans leur pratique professionnelle, mais aussi en appréhendant le contexte socio-économique et les nouvelles façons de procéder pour faire le projet et s’organiser intégrant la collaboration et le raisonnement en coût global, leur ouvrant un avantage compétitif avec cette approche systémique et proactive.
Les biosourcés comme alternatives aux matériaux conventionnels
« Je me sens à présent en confiance de proposer ces matériaux sur des projets, plutôt que de continuer toujours avec les mêmes schémas classiques, peu écologiques et émissifs en carbone ! »
Alix, Technicienne d’études fluides
Les biosourcés comme alternatives aux matériaux conventionnels
« Ce module de formation m’a permis de formuler des arguments concrets vis-à-vis de mes futurs clients concernant l’utilisation des biosourcés, et d’avoir un aperçu de la mise en œuvre de plusieurs techniques aussi bien en rénovation qu’en neuf. »
Valéria, Architecte
Les biosourcés comme alternatives aux matériaux conventionnels
« Cette session m’a permis de comprendre que les matériaux biosourcés peuvent être utilisés dans le cadre de projet dans le secteur public comme pour des ERP, et pas uniquement dans le cadre de l’habitat individuel. Leur utilisation peut s’étendre à des projets d’envergure ! Il faut choisir le bon biosourcé en fonction du projet et savoir s’entourer des bons intervenants, notamment d’un bureau de contrôle qui a déjà une expérience des biosourcés. »
Dominique, Architecte
Les biosourcés comme alternatives aux matériaux conventionnels
« Il n’y a pas de « mauvais matériau » ! Il faut juste prendre le bon matériau adapté à la situation. »
François, Ingénieur
Les biosourcés comme alternatives aux matériaux conventionnels
« Cette formation m’a donné l’envie de défendre encore plus l’utilisation dans des endroits cruciaux auprès des MOA ! Avoir des données sur l’impact chiffré de l’utilisation des biosourcés en termes d’impact carbone, et démontrer la possibilité de viser le passif en biosourcés a renforcé mon argumentaire. »
Pauline, Architecte
Les biosourcés comme alternatives aux matériaux conventionnels
« Merci à tous les intervenants ! Les présentations et les échanges ont été très enrichissants. J’ai apprécié leur regard objectif sur les matériaux biosourcés sans diabolisés les matériaux conventionnels. Par cette formation j’appréhende mieux les forces et faiblesses et de chaque matériau, et également les méthodes de mise en œuvre, pour intégrer et valoriser ces produits dans mes projets. »
Lydia, Architecte d’intérieur
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Un grand merci à toute l’équipe de la Scop des 2Rives pour cette année de formation. J’en ressort renforcée, déterminée, préparée. Je recommande cette formation, à tous ceux qui souhaitent s’imprégner des multiples questions soulevées par la conception de projets durables. Ce que j’ai apprécié le plus est la qualité des intervenants que nous avons eu la chance de rencontrer. Des professionnels de grande expérience, leur engagement sincère, leur pédagogie et disponibilité, m’ont encouragé à poursuivre dans la direction qui fait sens pour moi aujourd’hui. »
Livia LASTRUCCI, architecte, LIL Architecture
Certifiée DDQE à Paris
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Cette formation a été un vrai temps partagé pour évoluer dans ma pratique professionnelle. J’étais un peu inquiète sur la fréquence des rendez-vous mensuels, et ma capacité à y assister, mais grâce au programme connu dès le premier jour, il a été possible de m’organiser. C’est un bon rythme d’apprentissage pour cette densité d’informations/expériences et pour la cohésion du groupe. Je ferai en sorte de continuer à garder au moins 1 jour par mois pour faire le pas de côté et aller à la rencontre d’autres professionnels. Chaque intervenant a été exceptionnel dans la présentation de son approche du sujet DDQE, ce qui me permet désormais de forger mon propre argumentaire et d’orienter ma pratique professionnelle. Un grand merci et bravo à la Scop les 2 Rives !! »
Lyne OROSEMANE, Directrice des bâtiments, Commune de Garge-les-Gonesse
Certifiée DDQE à Paris
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Une formation très complète qui permet de structurer et compléter les connaissances en développement durable, les rencontres et le partage de savoir-faire avec les experts en sujet. Cette formation change complètement l’état d’esprit personnel comme professionnel et donne les clés pour faire autrement, mais toujours ensemble. »
Olga SEREDA, architecte, L’Atelier
Certifiée DDQE à Lyon
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Petites bulles d’airs dans une course effrénée, je ne peux que souligner la qualité des intervenants et des savoirs dispensés, et un large choix de sujets transversaux à la démarche DDQE abordés, tous importants et enrichissants professionnellement, comme humainement. »
Anne BACH, architecte, Carré d’Architectes
Certifiée DDQE à Strasbourg
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Je suis très reconnaissant à l’équipe de la Scop des 2 rives, aux intervenants et à ma promo pour cette année super nourrissante et inspirante. Un bon accélérateur pour moi pour faire évoluer ma pratique professionnelle dans les domaines de la construction et de la rénovation en y apportant du sens et la prise en compte des enjeux contemporains. Super expérience de promo, curieux mais non architecte je ne me suis aucunement senti en difficulté sur les notions abordées. Il y a de la place pour une diversité de profils. Des connaissances, de l’expertise et un super état d’esprit, content d’avoir saisi cette chance. »
Frédéric D’INCAU, Facilitateur , designer, collaborateur d’architecte
Certifiée DDQE à Paris
Comment assurer une ventilation de qualité ?
La formation m’a apporté une approche générale sur les différentes solution de ventilations, leurs objectifs et enjeux lors du choix des systèmes, les points d’attentions pour leur bon fonctionnement.
C. R-B., Architecte
La géobiologie appliquée à un projet
Merci beaucoup à Françoise pour le partage de connaissance mais surtout d’expérience, et pour sa profonde humanité. Très belle rencontre qui éclaire le champ des possibles.
P.P., Architecte
La géobiologie appliquée à un projet
Nouvelles méthodes pour la correction d’un lieu perturbé, ondes de forme, première approche de la géométrie sacrée… Vraiment très satisfait de cette journée de formation !
J-C. G., Web designer
Voyage DDQE – L’espace Rhénan, territoire d’expérimentations du développement durable
J’ai adoré ce voyage, les rencontres, les visites, les échanges …. une expérience inoubliable
F.R., Architecte
Isolation phonique en construction bois
» La formation m’a permis de bien comprendre comment adapter les solutions selon les problématiques rencontrées. «
M.R., Architecte
Isolation phonique en construction bois
» Cette formation m’a permis de conforter quelques bases concernant l’acoustique (rappel des grands principes) et de nous interpeller sur la particularité de l’acoustique dans la construction bois. «
Y.L., Architecte
S’approprier les perspectives créatives et écologiques de la couleur dans les projets architecturaux
» Très bonne formation, intéressante et enrichissante, correspondant tout à fait à mes attentes. «
C.C., Architecte
S’approprier les perspectives créatives et écologiques de la couleur dans les projets architecturaux
» La formatrice a su mener cette journée avec beaucoup de rythme et de dynamisme. «
S.M-C., Architecte
L’humidité dans les parois
» C‘était un très bon rappel des principes de transferts d’humidité dans les parois et une bonne amorce des questions relatives au fonctionnement des murs anciens. J’ai encore beaucoup à apprendre et j’apprécie donc que cette formation se soucie de l’autonomie des apprenants. Les références et documents fournis seront à priori une aide précieuse pour mes projets à venir.«
P.R., Architecte
L’humidité dans les parois
» Au delà de l’apprentissage effectif cela a permis de faire le tri dans les connaissances et clarifier les acquis préalables. Notamment quant au lieu de formation du point de rosée selon les modes d’isolation.«
M.R., Architecte
L’humidité dans les parois
» Honnêtement, pas grand chose à redire. Samuel est passionnant et connait vraiment bien son sujet. L’ambiance entre stagiaires était top et Samuel sait parfaitement animer et gérer les échanges pour que la journée ne soit pas qu’un long monologue. «
N.C., Architecte
La réhabilitation énergétique des bâtiments
» Cette formation m’a permis de remettre à niveau les compétences déjà acquises, de bien identifier les points importants à traiter et hiérarchiser les problématiques de la réhabilitation énergétique, mais aussi de casser les aprioris sur les qualités de certains matériaux. Le rappel en termes simples des fondamentaux de la thermique a vraiment été un plus. «
G.L-B., Architecte
La réhabilitation énergétique des bâtiments
» Samuel est certainement le meilleur formateur au niveau de thermique. Formation très intéressante, parfaitement bien animée et complète. N’impose jamais son propre opinion mais propose l’ensemble des matériaux / technique qui existe sans apporter un jugement autre que technique. Vraiment un immense plaisir de suivre ses formations ! Merci pour tout ! «
H.R., Architecte
La construction paille
» Formation très enrichissante d’un point de vue personnel à retranscrire sur des projets professionnels «
A.D., Architecte
La construction paille
» Dans l’optique d’un chantier, j’ai pu clarifier ce que je devais faire : calepinage, informations entreprises, expertise en fin de chantier, fiche de synthèse à remplir dès la phase conception. Et plus de rigueur ! «
C.B., Architecte
Isolation thermique acoustique combinée
« L’importance des masse dans le bâti et surtout en intérieur n’était pas complètement évident pour moi au départ, en thermique et en acoustique. J’ai maintenant de meilleurs conseils à donner aux clients et surtout des arguments pour appuyer les conseils. »
O.G., Assistante de projet
Isolation thermique acoustique combinée
« Le rappel des bases de la thermique et de l’acoustique ce qui permet de mieux appréhender la combinaison des deux. Enoncé des oppositions et convergences qui paraissent parfois surprenants. Plus grande vigilance dans le choix, la combinaison des matériaux et la méthode de mise en oeuvre. »
J-N.D., Architecte
Traitement acoustique intérieur des locaux
« J’ai appris les fondements théoriques de la correction acoustique intérieure des locaux, ainsi que les applications pratiques de correction au vu des principales exigences réglementaires, cela correspond à mes attentes. Dans ma pratique de la programmation de petits équipements publics, cela m’a permis de comprendre quelles sont les exigences réglementaires et comment présenter l’enjeu de qualité acoustique dans des programmes de salles type salles de classe, salles polyvalentes, cantines, circulations d’écoles, etc. »
G.M., Architecte
Traitement acoustique intérieur des locaux
« La notion du temps de réverbération, la réglementation, les calculs simplifiés, les matériaux avec lesquels on peut intervenir pour améliorer le confort auditif dans différents locaux. Pour moi cela représente un élargissement de mes connaissances. »
A-M.M., Architecte
Isolation phonique écologique
« Les grands principes de fonctionnement de l’acoustique dans le bâtiment sans pour autant faire de calculs. On a appris à décrypter les fiches des fournisseurs et éviter les « pièges ». Quelles sont les unités de mesure importantes pour les bruits extérieurs et intérieurs. les deux grand principes d’affaiblissement acoustique (masse ressort masse et la désolidarisation). Que les isolants biosourcés sont aussi bons que les traditionnels en acoustique. Que l’affaiblissement acoustique demande une mise en œuvre très rigoureuse sur les chantiers pour le résultat attendu. Ce qui doit nous éviter de faire des erreurs de conception et qui n’empêchera pas pour autant de faire appel à un BET acoustique pour certains dossiers. »
B.M., Architecte
Isolation phonique écologique
« J’ai découvert les principes fondamentaux de l’isolation phonique écologique, comment concevoir un bon complexe d’isolation phonique, le traitement des différentes parties du bâtiment. La formation a complété grandement les bases acquises en acoustique écologique suite à la lecture de l’ouvrage « l’isolation phonique écologique » et va me permettre de mener à bien, je l’espère, l’aménagement d’une école de musique. »
F.D., Ingénieur
Comment assurer une ventilation de qualité ? En neuf et en réhabilitation
« Les retours d’expériences, anecdotes et comparaisons de Vincent Coliatti sont riches et permettent une compréhensio directe et accessible à tous. Merc i »
E.T., Architecte
Comment assurer une ventilation de qualité ? En neuf et en réhabilitation
« L’utilisation de nombreux exemples construits ou en construction est très pertinente et facilite la compréhension. J’ai vraiment pris plaisir à écouter Vincent Coliatti et découvrir des solutions techniques concrètes et réalistes. Un grand merci ! »
N.F., Architecte
Le confort d’été passif et son application dans la construction bois
» Une formation qui permet de comprendre les différents leviers sur lesquels jouer pour le confort thermique d’été «
A.A., Architecte
Le confort d’été passif et son application dans la construction bois
» J’ai pu aborder des notions plus approfondies pour répondre aux diverses problématiques rencontrées dans mes projets «
A.A., Architecte
Le confort d’été passif et son application dans la construction bois
» Utile pour pouvoir accompagner les clients à faire les bons choix en fonction du projet. »
S.G., Architecte
Voyage d’étude DDQE – Frugalité créative dans les territoires, retours d’expériences du Vorarlberg (Autriche)
« Cette parenthèse dans le Voralberg insuffle de l’énergie dans notre quotidien d’architecte. Plus qu’un exemple d’intelligence territoriale c’est un modèle vertueux plein de bon sens et d’entraide. »
G.D., Architecte
Voyage d’étude DDQE – Frugalité créative dans les territoires, retours d’expériences du Vorarlberg (Autriche)
« J’ai particulièrement apprécié ce voyage dans le Vorarlberg car l’architecture n’est qu’une composante de la formation. Cette formation est avant tout tournée sur des choix sociétaux d’un territoire. Les différents points de vue des différents interlocuteurs (maires, artisans, acteurs économiques et architectes) rendent ce voyage riche et passionnant. »
T.B., Architecte
Voyage d’étude DDQE – Frugalité créative dans les territoires, retours d’expériences du Vorarlberg (Autriche)
« 2 journées pleines et denses, avec des visites de bâtiments exceptionnels, et le témoignage des acteurs de ces très beaux projets. A faire au moins une fois dans sa vie, si l’on aime la belle architecture, le bois et la terre crue ! »
J-P.D., Architecte
Voyage d’étude DDQE – Frugalité créative dans les territoires, retours d’expériences du Vorarlberg (Autriche)
« Voyage inspirant. Un concentré d’architecture vertueuse qui ne laisse pas indifférent, et qui vous fait irrémédiablement évoluer. »
S.F., Architecte
Voyage d’étude DDQE – Frugalité créative dans les territoires, retours d’expériences du Vorarlberg (Autriche)
« Ce voyage au Vorarlberg, attendu depuis longtemps, est une sorte de coup de tonnerre. La synergie des acteurs du cadre de vie dans son ensemble est frappante et son résultat est exemplaire, inspirant. Le travail pour atteindre un tel objectif est important, outre l’acquisition de compétences. La cohérence dans la qualité de bâtiments pourtant très différents est aussi le miroir d’une culture. La chaleur humaine des échanges et la générosité, l’envie de partager des personnes qui nous ont accueillis est remarquable. Merci. »
D.F., Architecte
Conception bioclimatique : confort d’été et confort d’hiver
» J’ai rempli 4 pages de mon cahier ! Des tas de petits trucs « intéressants » à tester sur des projets en cours ou des erreurs à éviter in extremis ! «
V.E., Architecte
Conception bioclimatique : confort d’été et confort d’hiver
» L’immersion spécialisée vécu à l’occasion de ces deux jours de formation a été un pur plaisir…utile «
P.M., Architecte
Conception bioclimatique : confort d’été et confort d’hiver
» La formation et le formateur étaient très intéressants et pertinents «
A.D., Architecte
Voyage d’étude DDQE – Frugalité créative dans les territoires, retours d’expériences du Vorarlberg (Autriche)
« Voyage passionnant qui a reboosté mon envi de servir l’architecture et la société en général. L’expérience du Vorarlberg nous montre qu’un autre monde est possible ! »
F.L., Architecte
Module opérationnel : RE2020 et conception bas carbone
» Les enjeux sont maintenant claires à mes yeux et surtout qu’au delà d’essayer d’atteindre la RE2020 il faut viser beaucoup plus loin «
T.G., Architecte
Module opérationnel : RE2020 et conception bas carbone
» J‘ai eu les réponses techniques aux questions que je me posais et qui vont me permettre d’avancer dans mes projets «
C.G., Architecte
Module opérationnel : RE2020 et conception bas carbone
» Très utile pour pouvoir anticiper des choix, et mettre au point une méthode de travail et de présentation. «
V.G., Architecte
Les biosourcés comme alternatives aux matériaux conventionnels
« La formation apporte une façon différente de voir les choses. Maintenant, forts de cette vision, à nous de proposer des solutions qui devront satisfaire à la fois nos clients, mais aussi la législation en vigueur »
M.B., Architecte
Les biosourcés comme alternatives aux matériaux conventionnels
« Très intéressant pour amener une réflexion sur notre mode de construction et l’impact de la construction vernaculaire »
N.B., Architecte
Les biosourcés comme alternatives aux matériaux conventionnels
« La formation m’a permis d’avoir une meilleure compréhension des matériaux biosourcés, leurs caractéristiques vertueuses, les points de vigilances et risques de certaines mises en œuvre »
M.G-D., Architecte
Réemploi et bas carbone
» Le réemploi est un sujet d’avenir passionnant. La formation est était l’image : beaucoup d’entrain et d’enthousiasme «
J.C., Architecte
Réemploi et bas carbone
» La formation permet de rencontrer d’autres personnes convaincues par ce type de pratique et de se sentir moins seul ! «
M.S., Architecte
Réemploi et bas carbone
» Cette formation m’a permis de voir que « c’est possible », on en ressort avec du positivisme et de l’envie «
L.F., Architecte
RE2020 et conception bas carbone
» Parfait pour mieux comprendre la RE2020 «
F.G., Architecte
RE2020 et conception bas carbone
» Cette formation m’a apporté une meilleure approche dans le choix des matériaux à mettre en œuvre en fonction de leur empreinte carbone «
A.D., Architecte
RE2020 et conception bas carbone
» Les formateurs étaient à l’écoute et ont su répondre à toutes nos questions «
E.K., Architecte
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« La formation DDQE représente une occasion unique de prendre du recul, à plusieurs, sur nos pratiques. Le déroulé sur presque une année, ainsi que la diversité des modules et des intervenants, permettent un tour d’horizon complet des enjeux de la construction durable. C’est une formation qui devrait être suivie par tous, afin d’acquérir une sensibilité et une culture générale communes. On est loin de la complaisance verte actuelle, les échanges sont dynamiques et constructifs. Je recommande donc cette formation à tous ceux qui sont avides d’apprendre, qui aiment bousculer les idées reçues, ou qui souhaitent tout simplement remettre de l’envie et du sens dans leurs missions professionnelles. »
C.P., Responsable de programmes immobiliers
Certifiée DDQE à Lyon
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« J’ai participé à la 6ème édition 2017-2018, j’avais auparavant assisté à plusieurs formations courtes sur le thème du développement durable. La formation DDQE m’a permis une vision plus globale que ne peuvent pas apporter plusieurs formations courtes.
Chaque session animée par des spécialistes est précieuse, l’écologue nous explique les services écosystémiques, la santé dans le bâtiment présentée par une docteur en endocrinologie… Tous ces thèmes abordés, le sont par des experts et cela nous permet de construire des bases solides, parfaitement sourcées, avec des ressources pour chaque thème, nous permettant d’aller plus loin.
Les repas pris ensemble permettent de créer un réseau de professionnels, animés par des ambitions proches. Au fil des années, j’ai créé des partenariats avec plusieurs stagiaires de la formation.
Je recommande vivement la formation DDQE, la cohérence des acquis, l’expertise de l’ensemble des intervenants, la bienveillance du groupe créée grâce à l’équipe de la SCOP des 2 rives, en font un moment précieux dans un parcours professionnel.«
A.L., Architecte
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Cette formation complétait parfaitement mes missions quotidiennes et les ambitions de ma société de construire des logements plus écologiques, durables et respectueux de l’environnement et de leurs occupants. De plus, elle entrait parfaitement dans mes motivations personnelles de recherche de solutions plus écologiques dans mon domaine de compétences, dans mon travail et à titre personnel. »
S.B., Architecte
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Je souhaitais me forger une vision réaliste sur la construction dite « durable » : Sortir du green-washing, qui nous éloigne chaque jour du vrai passage à l’acte, pousse à de nombreuses absurdités constructives, et ne répond en rien à l’objectif concret d’amélioration de nos pratiques et impacts ; Connaître les termes et les objectifs de la règlementation ; Identifier les études à mener en phases amont et conception pour répondre à ces enjeux ; Maîtriser les aspects techniques fondamentaux liés à la qualité environnementale de la construction ; Disposer de pistes de solutions concrètes et viables. De manière opérationnelle, je désirais pouvoir définir des programmes et cahiers des charges précis et rigoureux pour mes opérations, contrôler les livrables en phase conception, et suivre avec aisance le déroulement des chantiers. »
C.P., Architecte
Stratégie de conception passive : le passif biosourcé comme levier d’action
« Cette formation a permis de compléter et hiérarchiser mes connaissances. J’ai compris que le passif était une approche globale de la conception à l’usage du bâtiment en passant par la réalisation et qu’il faut allier les compétences de tous pour y parvenir. Beaucoup dans la mesure où dès la conception architecturale et le premier trait de crayon, il est possible de tendre vers un habitat de bien meilleure qualité. Cela me permet aussi de m’orienter vers des bureaux d’études aussi passionnés que Vincent Coliatti (si c’est possible ?!), qui ne se contentent pas de faire entrer le projet dans le cadre réglementaire. »
M.C., Architecte
Isolation thermique acoustique combinée
« Je ne pensais pas que les solutions thermiques et acoustiques divergeaient autant. Cela ouvre une autre perspective de la construction. Cela va me permettre de voir les conceptions proposées par les clients différemment. «
L.G., Ingénieure
Traitement acoustique intérieur des locaux
« Je pense avoir appris des bonnes bases. Ma connaissance sur la thématique se limitait avant la formation seulement sur la qualité d’absorption/ ou de réflexion acoustique des matériaux, de pouvoir avoir des simples outils d’évaluation est précieux. Il a également été intéressant d’étudier plusieurs cas différents. Sur des projets simples je pense pouvoir évaluer et « justifier » les qualités acoustiques d’un espace. »
F.G., Architecte
Isolation phonique écologique
« J’ai apprécié de découvrir et de comprendre: – les différentes terminologies et classements des matériaux au regard de leurs performances acoustiques, – les moyens d’évaluer et de choisir un matériau plus qu’un autre en fonction de ses caractéristiques et de son emploi, – le détail du système masse/ressort/masse en fonction de la mise en œuvre et des types de matériaux – les applications des grands principes aux différents éléments composant le bâtiment : cloisons, plancher, menuiseries… Je vais pouvoir analyser et prescrire plus facilement des matériaux et des systèmes car je serai plus en mesure de les comparer. L’ensemble de la formation me permettra aussi d’expliquer mes choix à mes clients. »
L.B., Architecte
Première approche de la RE2020 et de l’empreinte carbone
« J’ai appris à mieux appréhender la RE2020 et ses champs d’application mais aussi les différentes étapes de son application. Cela va me permettre d’arriver avec un bon niveau de connaissance pour les chantiers à réaliser en RE2020 mais aussi de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur le réemploi, etc. »
S.S., Directeur technique
La réhabilitation énergétique des bâtiments
« Par la formation et les études, par la pratique ou par certains ouvrages (dont ceux de Samuel Courgey), je connaissais déjà au moins partiellement la plupart des données « factuelles » abordées (les grandeurs physiques, les réglementations et normes, les grands enjeux tels que l’humidité ou l’inertie). Au-delà d’une révision jamais inutile de ces notions, la formation a été très efficace pour donner des outils, des éléments de raisonnement, des arguments permettant de manier, d’analyser, de critiquer (au sens noble), de s’approprier ces notions. Autrement dit, ces deux jours dissuadent de se laisser dépasser par les questions énergétiques en les abandonnant (et en les réduisant) à la norme et au calcul, comme on est parfois tenté de le faire sous l’effet de l’appréhension. Cet objectif, affiché en préambule de la formation, est à mon sens parfaitement atteint ! Dans le cadre des missions du CAUE, j’ai moins souvent à arbitrer des choix définitifs de projet qu’à sensibiliser des futurs maîtres d’ouvrage à des enjeux, à des potentiels points forts (de leur programme, de leur bâtiment) ou à des risques. Cependant, l’exercice quotidien du conseil est une étude de cas très concrète : sans doute ces deux jours m’aideront-ils à mieux aborder des sujets tels que l’inertie ou la performance, avec une palette élargie d’arguments techniques et logiques. »
S.L., Architecte Conseil
La construction paille
« Une attention particulière à la conception et une nécessité d’un suivi beaucoup plus assidu des projets paille à chaque phases clés. Pas de place au hasard et aux solutions faciles ! Vincent Coliatti fait preuve d’une grande pédagogie et a su prendre le temps de nous expliquer toutes les contraintes et enjeux de la mise en œuvre de la paille. A nous de nous frotter à cette pratique pour rencontrer les contraintes propres à notre situation. »
A.D., Architecte
Stratégie de conception passive : le passif biosourcé comme levier d’action
« Cette session m’a remobilisé pour aller systématiquement vers des solutions passives qui sont encore plus d’actualité au vu des crises que nous traversons actuellement. La seule démarche cohérente face aux défis d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement passe par la rénovation des bâtiments pour atteindre des performances passives et bien sûr, du passif pour des bâtiments neufs qui doivent prendre en compte les principes de conception passive dès les premières ébauches. »
L.S., Architecte
Stratégie de conception passive : le passif biosourcé comme levier d’action
« Merci à Vincent Coliatti d’avoir encore la passion de nous expliquer avec patience les bases de la construction passive alors qu’il la pratiques depuis tant d’années. Et merci de nous rassurer sur les fait que nous avons les réponses et ressources en nous pour y parvenir : ça redonne de l’énergie ! »
M.C., Architecte-Urbaniste
Stratégie de conception passive : le passif biosourcé comme levier d’action
« Cette formation m’a permis de comprendre comment construire un raisonnement passif, avec une logique constructive, et de savoir l’adapter aux différents environnements des projets. »
C.T., Architecte
Stratégie de conception passive : le passif biosourcé comme levier d’action
« Cette formation m’a permis de compléter et de hiérarchiser mes connaissances. J’ai compris que le passif était une approche globale de la conception à l’usage du bâtiment en passant par la réalisation et qu’il faut allier les compétences de tous pour y parvenir. Il est possible de tendre vers un habitat de bien meilleure qualité ! Cela me permet aussi de m’orienter vers des bureaux d’études passionnés, qui cherchent à aller plus loin que le cadre réglementaire. »
M.C., Architecte-Urbaniste
RE2020 et conception bas carbone biosourcée
« Continuellement remettre en question notre méthode de travail et le choix des matériaux pour conseiller efficacement les maitres d’ouvrage. Adaptation du choix au contexte économique, écologique, à la disponibilité des ressources. Réflexion en amont du projet sur les solutions à mettre en oeuvre, aussi bien en neuf qu’en rénovation, en adéquation avec le budget : orienter les maitres d’ouvrage sur les leviers principaux. »
M.G., Architecte
RE2020 et conception bas carbone biosourcée
« Une ouverture vers la RE 2020, beaucoup moins d’appréhension en phase conception, et curieusement il me parait que mon champ d’action est plus large que celui que je craignais d’avoir en suivant la RE 2020. Je cherche une plus grande utilisation des Biosourcés que ce que je pratique, et nous avons eu pas mal d’éléments, c’est une bonne mise à niveau. »
B.D., Maître d’œuvre
RE2020 et conception bas carbone biosourcée
« Ces deux journées m’ont permis d’appréhender la complexité de la RE2020, ses objectifs et ambitions […] Mieux cerner les enjeux de nos équipes de concepteurs, leurs attentes et besoins »
M.R., Charpentier
RE2020 et conception bas carbone biosourcée
« Cette formation m’a apporté une bonne compréhension des différences de prise en compte des calculs entre l’expérimentation E+C- et la RE2020, le calcul en approche dynamique et la prise en compte des matériaux biosourcés (avec remise en cause des présupposés!) »
A.J., Architecte
Première approche de la RE2020 et de l’empreinte carbone
« Cette formation m’a apporté la possibilité d’échanger de manière plus active avec nos bureaux d’étude, d’être capable de comprendre plus finement les propositions qu’il sont susceptibles de nous faire dans le cadre de la RE2020, et d’être capable moi-même de faire des propositions pertinentes sur les choix de construction en rapport avec la nouvelle réglementation »
S.G., Architecte
Première approche de la RE2020 et de l’empreinte carbone
« J’ai approfondi ma connaissance de la RE2020, notamment sur la question de l’ACV. Je cerne mieux les enjeux en termes d’impact des différents lots de la construction sur le bilan carbone global, et la répartition des impacts carbone sur le cycle de vie d’un bâtiment »
S.G., Architecte
Première approche de la RE2020 et de l’empreinte carbone
« Les biosourcés auront la cote, ainsi que les produits des grands fabricants au détriment des petits […] : il faut changer les manières de travailler ! »
R.S., Architecte
Première approche de la RE2020 et de l’empreinte carbone
« J’ai compris l’équilibre subtil à trouver entre performance énergétique et bilan carbone »
T.G., Architecte
Voyage DDQE – L’espace Rhénan, territoire d’expérimentations du développement durable
Un impact exemplaire sur l’acte de concevoir
« 3 jours riches de découvertes dans une ambiance chaleureuse : l’expérience vécue par les visites et les échanges de projets exemplaires a un impact indiscutable sur notre vision et acte de concevoir, comme un déclic que les cours théoriques ont lentement préparés.
Bien-sur il nous faut encore acquérir les bonnes pratiques, commencer à consolider notre petit bagage technique, et apprendre à convaincre nos maitres d’ouvrage. Un pas après l’autre…! »
Sylvie, Architecte
Première approche de la RE2020 et de l’empreinte carbone
« Cette formation m’a permis de bien comprendre les enjeux, les obligations à respecter, et les modes de calculs, dans les échéances du planning évolutif de la RE2020. La formation a répondu à mes attentes : commencer à intégrer la RE2020 dans mes premières réflexions de conception sur un projet. »
A.B., Architecte
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
Nous avons mieux intégré les systèmes/technologies mis en œuvre à différents stades du projet, depuis la programmation jusqu’à l’utilisation du bâtiment, en prenant conscience que ces process sont réalisables dans des surcoûts aujourd’hui de moins en moins élevés.
Le voyage d’études à Tübingen était particulièrement instructif sur l’auto-promotion, et inspirant sur la démarche de renouvellement urbain sous des formes alternatives.
Dans mon métier, cela m’a permis en tant que chargée d’opération pour un maître d’ouvrage public de suivre un projet d’école 0 énergie, 0 carbone, 0 déchets nucléaires, en ossature bois, isolation paille, et chauffage à l’huile végétale pure. Innovations qui nécessitaient une bonne connaissance de la démarche. «
Nathalie ROUAULT, responsable adjointe, service maîtrise d’ouvrage, direction des Bâtiments, maître d’ouvrage, Mairie de Montreuil
Certifiée DDQE à Paris – Montreuil
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« La formation DDQE a été l’occasion d’une initiation riche et complète à la conception urbaine et à la construction bioclimatique. Les sessions de formation sur une année ont permis de tisser des liens avec les autres stagiaires et de construire un vrai réseau professionnel. Une plongée dans le milieu de l’architecture, qu’en tant que maître d’ouvrage je côtoyais mais ne connaissait pas très bien. Ces échanges entre acteurs de l’aménagement durable permettent aussi d’élargir son champ et de comprendre les enjeux respectifs de chacun. »
Marie DELHOMMEAU, Chargée de projet, Service Études Développement Urbain – Direction urbanisme et habitat, Mairie de Montreuil
Certifiée DDQE à Paris – Montreuil
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« La formation DDQE m’a apporté concrètement un certificat professionnel DDQE qui a du poids face à des maîtres d’ouvrage souvent frileux de faire confiance à des jeunes professionnels et attirés par le « vert » tendance ! «
Marie-Tiffany H.DELGADO, architecte, atelier METHODE
Certifiée DDQE à Paris – Montreuil
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Dans les domaines de la construction et de l’urbanisme, de nouvelles pratiques sont en marche et s’inscrivent aujourd’hui dans un esprit dans lequel la démarche environnementale a une place clé, avec des évolutions à la fois techniques, méthodologiques et managériales. La formation m’a permis de mieux appréhender les outils existants, avec des intervenants et professionnels très divers et m’a permis de partager l’expérience avec des stagiaires en situation de maîtres d’ouvrages, de maîtres d’œuvre, d’experts conseils … ce qui enrichit d’autant plus le dialogue.
Nous avons réalisé notre mémoire de fin de cycle comme un recueil d ‘expériences/ interviews, en listant les problématiques rencontrées dans les projets en démarche environnementale, et plus particulièrement les écoles (énergie 0 / BEPOS). Ceci nous a permis d’organiser un comparatif, dans une grille de lecture analytique intégrant les préoccupations des maîtres d’ouvrage.
Nathalie ROUAULT, responsable adjointe, service maîtrise d’ouvrage, direction des Bâtiments, maître d’ouvrage, Mairie de Montreuil
Certifiée DDQE à Paris – Montreuil
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« La formation DDQE de la Scop Les 2 Rives a été une formidable aventure humaine dans laquelle s’imbriquent rencontres, débats, échanges de connaissances et de points de vue, et ceci toujours dans un esprit de convivialité, d’écoute et de respect de chacun et de transmission des savoirs. »
Nicolas CAPILLON, architecte gérant de l’agence CALC
Certifié DDQE à Lyon
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Si le développement durable et la qualité environnementale préside depuis longtemps la réalisation des projets de l’agence, j’en avais une conscience diffuse mais n’en maîtrisais pas « le langage ».
La formation DDQE m’a permis d’appréhender des principes et techniques constructives qui, avec l’appui technique des architectes de l’agence, légitiment nos orientations et nos choix à destination des maîtres d’ouvrages.
Nous pouvons nous orienter vers des projets comme l’habitat participatif grâce au contenu de la formation. Sans ce support, de telles orientations seraient restées des aspirations.
Je suis devenue à part entière un élément de la compétence orientée DDQE de l’agence ! «
Catherine BOYER, assistante d’architecte, BRIDET ARCHITECTURES
Certifiée DDQE à Paris – Montreuil
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Organisée avec dynamisme et bonne humeur par une équipe impliquée et professionnelle, la formation DDQE amène chaque participant à questionner sa pratique professionnelle et comment nous devons envisager la construction de demain. Les intervenants sont variés et apportent des regards différents mais complémentaires. Les modules permettent d’aborder de nombreux sujets avec des angles multiples, nuancés et souvent tranchés ! Chacun y trouve son compte pour développer en finalité un travail personnel permettant d’approfondir un sujet qui lui tient à cœur et qui permettra une exploration de sa manière de construire et l’évolution à lui donner. Le socle de connaissance chaque participant se trouve définitivement renforcé à l’issue de cette formation. A conseiller à tous les acteurs du bâtiment ! «
Alexis DAMBUYANT, architecte en libéral
Certifiée DDQE à Lyon
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Le mini réseau constitué par les participants à cette formation est en soi une formidable richesse et peut-être le début de futurs projets et collaborations... «
Stéphane FRANGIN, Economiste de la construction, Cabinet DENIZOU
Certifiée DDQE à Lyon
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Cette formation m’a permis d’avoir des connaissances et une culture générale sur le volet DD. Il m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir mon cercle professionnel. «
Claire DESBRUYERES, urbaniste-aménageur, SEQUANO AMENAGEMENT
Certifiée DDQE à Paris – Montreuil
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« Un point d’étape, une pause et une re-motivation nécessaire à 45 ans et après 20 ans d’exercice professionnel ; également des rencontres, des échanges et des partages d’expériences. Et plein de pistes vers de nouvelles compétences et des nouvelles ouvertures. »
Valérie STECCA, architecte, PS ARCHITECTES
Certifiée DDQE à Lyon
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
« La formation DDQE est une formation très riche et très ambitieuse. Elle révèle profondément la complexité des métiers du cadre bâti et de l’aménagement urbain face au nouvel enjeu social qu’est la question du développement durable ; elle rend manifeste la nécessité de notre engagement. Les intervenants ont tous fait le choix de la responsabilité qu’implique nos métiers. Ils nous montrent l’exemple à suivre, nous transmettent leurs savoir-faire et leurs expérimentations. Cet échange entre professionnels est encourageant. En fin de formation, nous savons que nous devons changer profondément nos pratiques professionnelles, que cela ne sera pas forcément facile mais que nous avons dorénavant des interlocuteurs pour continuer à réfléchir, échanger, évoluer … Je remercie la Scop les 2 Rives pour leur niveau d’ambition et leur engagement ! Je les remercie également pour leur capacité à mettre les gens en relation … les liens se tissent en profondeur et en douceur ! «
Karine PORTE, architecte, Agence MA
Certifiée DDQE à Paris – Montreuil
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
“C’est une formation qui m’a vraiment changé la vie, car je me suis rendue compte de l’intérêt d’imbriquer les différents savoirs, et de l’importance d’échanger […] les savoirs”
“Pouvoir se mettre à la place de l’autre, comprendre les différents points de vue, de compte en tant qu’urbaniste les différentes interactions qui peuvent construire la ville […], d’avoir une vision transversale de l’urbanisme, de l’architecture et de l’écologie”
“La mise en réseau des différents acteurs du développement durable, et d’apprendre des nouvelles choses à chaque fois”
Claire HAMANN, architecte-urbaniste gérante de l’agence URBITAT+
Certifiée DDQE en 2012, intervenante dans la formation DDQE sur le module “les approches collaboratives dans le projet urbain” à Strasbourg
Les Alter.Natives, juin 2019
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
“Ca a été pour moi un moment important car je rentrais dans une phase de transition, je quittais un projet professionnel de 20 ans pour me relancer et ré-inventer ma pratique. Donc la formation DDQE a été un moment clé de synthèse, de critique de mon expérience, également de revenir à des fondamentaux et de se re-conforter individuellement mais surtout dans le partage des compétences et des engagements”
“Ca a été un moment essentiel pour retrouver un point d’appui »
“Aujourd’hui c’est un essentiel, ces valeurs de convivialité, d’exigence, de partage de compétences, d’intelligence collective qui se construisent dans une médiation qui est ouverte, pas dans du dogme qui s’impose. Il y a des expertises qui s’expriment et il y a toujours un espace pour le débat, pour des regards croisés.”
“Un travail formidable d’animation de débat, de consolidation de communauté, d’agréger des gens qui, comme moi, peuvent se sentir en questionnement.”
Etienne REGENT, architecte-urbaniste libéral
Certifié DDQE en 2015
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
“Des sujets qui nous portent et qui me portent dans notre pratique au quotidien”
« Ça m’a aidé à porter le concours que je suis venue présenter aujourd’hui (premier lauréat du concours du Grand Paris), à ouvrir mon champ de vision, d’avoir une synergie avec tous les gens que j’ai pu rencontrer.”
“J’ai appris plein de choses, ça m’a ouvert l’esprit, voir que d’autres pratiques étaient possibles, que ce que j’avais envie de faire se concrétisait dans les expériences des intervenants que j’ai vus, cela m’a aidée, m’a portée.”
Julia TURPIN, architecte associée, agence d’architecture Grand Huit
Certifiée DDQE en 2015 et intervenante aux Rencontres DDQE 2019 “Les Alter.Natives”
DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale
“C’est une des formations qui tient dans le temps ; parce que des formations qui naissent et qui disparaissent il y en a [beaucoup], et c’est les seules qui restent dans la continuité avec cette vision multi-acteurs”
“On ne peut plus faire seuls maintenant, c’est plus temps, c’est fini cette histoire-là, le mur arrive trop vite. Donc il faut tous y être, ensemble. La transmission, la formation, c’est donner, c’est partager”
Christian CHARIGNON, architecte-urbaniste, gérant de l’agence TEKHNÊ
Intervenant dans les formations DDQE à Lyon, Dijon, Strasbourg, Paris, Caen depuis 2005, sur le module « Aménagement et urbanisme durables”