Menu

Bulle #13 : Rénovation énergétique en copropriété : levier de la transition écologique et d’une amélioration du cadre de vie | Webinaire

Bulles des 2 Rives | Cycle de webinaires sur l'écologie dans le bâtiment et l'aménagement
Animation : Céline Roos et Hélène Ludmann, associées, Scop les 2 rives

  • 1h30
  • Webinaire

  • Intervenant.e(s) du webinaire

    CLUZEL Grégory, Chargé de mission (CAUE Rhône métropole - Lyon)

    Grégory Cluzel est architecte chargé de mission au CAUE du Rhône et de la Métropole de Lyon. Chargé de la coordination des missions de conseil sur la métropole et notamment de l’accompagnement de la PTRE Ecoreno’v sur des missions de sensibilisation aux enjeux d’architecture dans les opérations de rénovation énergétique en copropriété. Grégory a un parcours professionnel de 25 ans au sein de plusieurs agences d’architecture.

    LHUILLIER Robin, Chargé de projet habitat privé (CAUE Rhône métropole - Lyon)

    Grégory Cluzel est architecte chargé de mission au CAUE du Rhône et de la Métropole de Lyon. Chargé de la coordination des missions de conseil sur la métropole et notamment de l’accompagnement de la PTRE Ecoreno’v sur des missions de sensibilisation aux enjeux d’architecture dans les opérations de rénovation énergétique en copropriété. Grégory a un parcours professionnel de 25 ans au sein de plusieurs agences d’architecture.

Agenda

En quelques années, le marché de la rénovation énergétique en copropriété s’est fortement développé, et ce n’est qu’un début… Comment aborder ces immeubles au fonctionnement si particulier ?

A travers des retours d’expérience concrets, nous aborderons les enjeux relatifs à la rénovation énergétique des copropriété et essaierons de déterminer dans quelle mesure les copropriétaires sont prêts à adhérer à un projet ambitieux.

Ce webinaire vous est proposé dans le cadre de la formation originale conçue et proposée par le CAUE Rhône Métropole de Lyon et la Scop les 2 rives : « Agir en copropriété pour la rénovation énergétique de qualité ; Volet 1 – La conduite de projet « . Cette formation vise à découvrir le champ spécifique de la maîtrise d’œuvre pour une copropriété : décrypter le jeu d’acteur, les aides existantes, partager des retours d’expériences et comprendre les spécificités de la conduite de projet pour une copropriété.
La 1ère édition de cette formation aura lieu les 15 et 16 octobre (matinées) en classe virtuelle, partenariat CAUE Rhône Métropole et Scop les 2 rives.


Programme du webinaire

Temps 1 : La rénovation énergétique en copropriété : quels enjeux pour les maitres d’œuvres ?

Temps 2 : La rénovation énergétique performante est essentielle, mais ne doit pas se faire au détriment du patrimoine architectural et du cadre de vie.

--> Les enseignements tirés des commissions préalables pour la rénovation énergétique des copropriétés sur l’agglomération lyonnaise : points de vigilance et problématiques récurrentes ayant trait à la qualité des projets de rénovation énergétiques --> Ouverture sur la place et le rôle de l’architecte

Sessions disponibles pour ce webinaire


23 septembre 2020

WEBINAIRE

Durée du webinaire

1h30

Replay du mercredi 23 septembre 2020

Temps 1

La rénovation énergétique en copropriété  : quels enjeux pour les maîtres d’œuvres ?
Partie 1/2 – 50 minutes

Scop les 2 rives · Bulle Des 2 Rives #13 Rénovation Des Copropriétés - Robin Lhuillier PARTIE 1/2
Temps 2

La rénovation énergétique performante est essentielle, mais ne doit pas se faire au détriment du patrimoine architectural et du cadre de vie
Partie 2/2 – 50 minutes

Scop les 2 rives · Bulle Des 2 Rives #13 Rénovation Des Copropriétés - Grégory Cluzel PARTIE 2/2

Sur le fil de la Bulle...

Merci à nos deux intervenant pour leurs présentations très claires, pratiques et leur pédagogie.

Cette Bulle nous a aussi  rappelé l’importance fondamentale de connecter la réhabilitation énergétique aux questions du patrimoine et de l’usage, de se situer dans cette approche systémique et pluridisciplinaire, et le temps long plein de vitalité du projet (qui se donne pour objectif santé et bien-être physique et psychique de ses habitants).

Entre architecture ordinaire et bâti remarquable… Le bâti patrimonial ne se résume pas au bâti protégé !

L’hétérogénéité du parc des copropriétés, dans leur forme, dans leur état, dans leur désuétude technique ou non, pose une grande diversité des enjeux de rénovation.

Comme l’a rappelé Grégory Cluezel, il n’y a pas de réponse technique universelle à un projet de rénovation de copropriété, et les enjeux ne se limitent pas à l’énergie.

& de remettre en perspective que conjuguer les enjeux d’économies d’énergie avec tous les autres enjeux, c’est essentiel, comme nous l’ont souligné Robin et Grégory. La vision globale qu’apporte l’architecte est fondamentale.

Un grand merci à nos participants qui ont animé le débat de leurs interpellations, réflexions & questionnements

*une suggestion sur l’accompagnement à la décision collective  – manque le point 5 : quelle posture adopter pour animer une prise de décision collective, afin de repartir avec des arbitrages des copropriétaires pour poursuivre son étude MOE ; )

*Les décisions ne peuvent se prendre en une soirée (AG) … surtout pour des gros projets comme la rénovation énergétique … d’où l’importance des réunions collectives préalables (point 4 COMMUNICATION!)

*Il serait bien de former et/ou d’informer les syndics de copropriété qui sont souvent largués et dépassés par les évènements. 

*Une façade seule n’a aucune rentabilité… alors que les SURCOÛTS d’isolation permettent aides et gains de consommation
les gains d’une RE globale vont de 30 à 60% réel

*Quels moyens pour garantir les gains théoriques calculés en audit? … pour rassurer les copropriétaires – quid du CPE?
Est-il possible d’avoir des chiffres pour objectiver le propos ?

*Quel est le gain maximum constaté / au départ ?

*Mais cette somme allouée ne pourrait-elle pas être rétrocédée après travaux sous forme de déduction fiscale , ce qui ne diminuerait pas l’importance des travaux effectués .

*A l’ALEC vous êtes l’un des premiers interlocuteurs potentiels sur l’envie de rénover en copro, comment sens-tu l’évolution de la demande sur la réno en copro ? Comment la réno énergétique est-elle perçue ? et les enjeux écologiques sont-ils effleurés ? quelle réalité perçois-tu derrière le terme “massification” ?

*Avec les changements politiques au niveau des municipales intervenus ce printemps, par exemple avec le nouvel exécutif à la Métropole de Lyon, qu’est-ce qui va changer pour la réno des copros ? Quid de la poursuite de Ecorenov en 2022!
Schéma directeur des énergies à Lyon

*Est ce qu’on va prévoir enfin une mission de vérification des gains en énergie après isolation?

 

*Est-ce que l’exploitant du chauffage collectif est partie prenante du CPE?

 

*En gros, aujourd’hui si pas de subventions, pas de travaux ?

*Où peut-on se procurer la grille de critères objectifs permettant de juger de la valeur architecturale ? (cf APUR ?) > c’est la mise en garde qu’on fait en termes de massification

*Où met-on le curseur en cas de réécriture architecturale? Ce qu’on voit surtout dans les copros c’est un emballage colorié, avec des matériaux très courants.
Avec un aplatissement, un effacement de toutes les lignes qui donnaient un rythme. (cf photos REX présentés)

*L’écologie c’est prendre soin de soi et prendre soin de son environnement de vie: est-ce à dire que pour les architectes la qualité de vie humaine est prioritaire sur son environnement ? le bâtiment avant le Climat ? Pouvez-vous rappeler l’impact écologique du bâtiment sur l’environnement ?

*C’est beaucoup plus facile dans le cas d’un opérateur public (pour une réno globale conséquente) –  avez vous des exemples de copropriété de moins de 10 logements?

*Avez-vous des stats sur la durée de ces opérations, entre le premier rendez-vous et la réception des travaux ?

*La copro est un sujet peu connu, voire déprécié par les architectes, quid d’aborder ces sujets en écoles d’architecture ? 

*L’architecte renchérit le prix d’une MOEU, une équipe resserrée et efficace avec un économiste ça peut être suffisant, non ?

*L’arbitrage c’est le rôle des copropriétaires. Si cela n’est pas respecté, à l’AG le projet sera rejeté (rôle de l’architecte, accompagnant de cet arbitrage)

*Tout professionnel est tenu au devoir de conseil dans sa matière. … Quelle est la matière d’un maître d’œuvre ? …

*Vigilance sur le marché spécifique de la copropriété : un projet architectural en décalage avec les besoins des copro, va stopper nette la dynamique des réflexions entre copropriétaires, et créer des tensions entre voisins. Cela doit être pris en compte dans l’aspect « qualitatif » apporté par les architectes en modérant leurs injonctions et accepter de mettre de l’eau dans leur vin. Personne n’est gagnant si tout s’arrête : ni l’architecture ni l’énergie ni les relations humaines

Céline Roos & Hélène Ludmann, associées, Scop les 2 rives


Pour aller plus loin avec la Scop les 2 Rives

Vous pourrez retrouver les sujets que nous soulevons durant ce Bulles, dès la rentrée dans le cadre des formations certifiante et labellisées DDQE qui redémarrent :

  • à Lyon au CAUE Rhône Métropole (octobre)
  • à Strasbourg à l’Ordre des architectes (octobre)
  • et à Dijon à la Bourdonnerie (décembre)

La formation DDQE est une démarche multi-acteurs, pluridisciplinaire et transversale que nous organisons depuis 2003 dans l’optique de nous préparer à ce fameux monde d’après, en mâtinant les approches écologiques et sociétales, avec nos intervenants

  • Christian Charignon sur l’adaptation au changement climatique et l’urbanisme,
  • Samuel Courgey sur la réhabiliation et les isolants,
  • Vincent Coliatti sur le passif,
  • Marc Barra sur la biodiversité,
  • Claire-Sophie Coeudevez sur la santé,
  • Jean-Louis Beaumier sur l’acoustique,
  • Laurent Boiteux sur le changement de posture professionnelle,
  • Didier Larue sur l’intégration paysagère des eaux pluviales et leur contribution au confort climatique des villes
  • Dominique Gauzin-Müller en voyage au Vorarlberg
  • et bien d’autres encore !

& un coup de projecteur sur les deux formations courtes que nous organisons à la suite des deux Bulles de septembre :

  • Agir en copropriété pour la rénovation énergétique de qualité, les 15 & 16 octobre 2020 matins
    • une la formation conçue et proposée par le CAUE Rhône Métropole de Lyon et la Scop les 2 rives :
      Agir en copropriété pour la rénovation énergétique de qualité
      Volet 1 – La conduite de projet
      dans le cadre de la laquelle ce webinaire vous a été proposé
      > Une formation qui vise à découvrir le champ spécifique de la maîtrise d’œuvre pour une copropriété : décrypter le jeu d’acteurs, les aides existantes, partager des retours d’expériences et comprendre les spécificités de la conduite de projet pour une copropriété.
      La 1ère édition de cette formation originale aura lieu en classe virtuelle les 15 & 16 octobre (matinées), animée par la Scop les 2 rives et Anna Costes, en charge de la formation au CAUE.

    → avec la 1ère ½ journée qui sera consacrée aux détails techniques sur le fonctionnement de la copro, les aspects financiers, les jeux d’acteurs et les temporalités en présence…
    → et une 2ème ½ journée, pour rentrer dans le concret avec Samuel Courgey sur la technique et les matériaux, et des retours d’expériences présentés par des architectes abordant la recherche sur les matériaux isolants, comment faire projet avec une copropriété, comment se structurer au niveau des équipes de maîtrise d’oeuvre … ?

 

  • Confort d’été et confort d’hiver : concilier les deux visions dans une approche globale et éviter les surchauffes, les 15 décembre 2020 journée + 16 & 17 décembre matins en formation à distance

 

  • et quelques derniers points d’Actu du CAUE Rhône Métropole :

    • L’exposition « La ville-forêt, vers une nouvelle culture urbaine » de septembre à décembre 2020 au CAUE
      avec la Table ronde « Penser la ville comme forêt » le 19/11/20, avec Gilles Clément et Emmanuel Coccia
    • la Formation Comment transformer l’immeuble collectif des 30 Glorieuses ? Cycle Amélioration thermique du bâti existant – Module 2 / Lundi 2 et mar. 3 nov. 2020
    • Journée Réseau Paysage 69
      « Transition.s des territoires par le paysage »
      Mardi 13 octobre 2020

 

Vous pouvez retrouver les dates et lieux des formations dans notre agenda de la Scop les 2 rives, par ici !

Retour aux webinaires
Retour
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité et être informé(e) de toutes nos activités !
J’accepte que mes données personnelles soient collectées et utilisées dans le cadre de la gestion de la clientèle et à des fins de prospection, par la SCOP les 2 Rives - Cliquez ici pour consulter la Politique de Confidentialité
Valider mon abonnement
Retour
Envoyez-nous un message
La SCOP les 2 rives traitera votre demande dans les plus brefs délais.
J’accepte que mes données personnelles soient collectées et utilisées dans le cadre de la gestion de la clientèle et à des fins de prospection, par la SCOP les 2 Rives - Cliquez ici pour consulter la Politique de Confidentialité
Envoyer mon message
Retour
Recherche
Que recherchez-vous ?