Claire HAMANN est associée et gérante d’Urbitat + : un atelier d’urbanisme dont la vision repose sur la co-conception et la concertation pour des projets collaboratifs.
Urbitat + s’intéresse à l’interface ville / habitat en tenant compte des différentes dimensions de l’habiter, et à la mise en place de dispositifs qui permettent la prise de décision raisonnée par les différents acteurs impliqués dans la production de la ville.
« La fabrication de la ville contemporaine doit s’appuyer sur une légitimité démocratique renforcée, qui nécessite de donner aux élus et plus largement aux citoyens, les outils et clefs de compréhension de phénomènes complexes, afin de leur permettre de décider en conscience. »
L’atelier développe également des dispositifs participatifs destinés à intégrer les habitants – usagers – citoyens à la production de leur espace.
Aura HERNANDEZ, psychologue sociale, est la fondatrice et dirigeante de Nunaat, entreprise de formation, de design d’expériences, d’études et de conseil stratégique pour la transformation des modes de vie des territoires.
Elle accompagne les professionnels de l’urbanisme dans leur démarche de recréation d’espaces de vie qui réconcilient l’humain avec son propre écosystème social et naturel.
Pour avoir un impact significatif sur cette trajectoire, elle développe des projets qui se basent sur des valeurs telles que :
- La décolonisation de notre relation aux écosystèmes
- La construction de relations de confiance, de coopération et de créativité entre les parties prenantes
- La reconnexion de nos modes de vie avec la nature et les lois de la vie
- L’adoption de connaissances prospectives et intérieures pour changer nos mentalités et nos paradigmes sur notre relation avec nos territoires