Comment faire ce « malgré tout » face au retour en force du tout électricité et au déclassement des biosourcés qui se profilent ? Dans un contexte d’incertitude, avec les décalages successifs des parutions et applications des décrets, faisons le point et décryptons avec Cédric Creton, ingénieur BE IMAEE et expert formateur auprès de la Scop les 2 Rives notamment sur la RE2020, les biosourcés et le bas carbone.

Un nouveau palier de RE2020 devait être franchi en ce 1er janvier 2026, avec notamment l’entrée des bâtiments tertiaires dans le champ de la RE2020 : le 13 janvier, nous étions toujours dans l’attente de la parution du décret ! C’est le sur-lendemain de notre RDV qui a rassemblé près de 500 participants inscrits que le décret est sorti : CF encadré.
Au sujet de notre Bulle des 2 Rives… La RE2020 représente, a représenté, un effet de levier pour le bâtiment durable : en favorisant les bio sourcés et le réemploi, et donc les filières locales bas carbone, au-delà de l’approche performance énergétique classique.
Ces sujets sont devenus une réponse évidente pour tous les acteurs du bâtiment afin de répondre aux défis actuels : pénurie de matériaux, impact sur la biodiversité, fin de l’artificialisation, et la réduction par un facteur 5 de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Les seuils 2028 et 2031 constituent de véritables opportunités pour accompagner la décroissance minérale et privilégier les biosourcés et les justes conceptions.
On se pose donc la question : Dans un contexte d’incertitude, avec les décalages successifs des parutions et applications des décrets, et face au retour en force du tout électricité et au déclassement des biosourcés qui se profilent, comment garder le cap environnemental ?
Ne pas subir mais anticiper, tel est le maître-mot de cette Bulle.
Faisons le point sur les évolutions de la RE2020 au 13 janvier 2026, et décryptons ce que cette actualité a à nous dire sur les tendances à venir dans le bâtiment en France, et comment nous, professionnels, pouvons-nous saisir de ces enjeux pour garder le cap malgré tout.
Cycle de Bulles des 2 Rives « S’affranchir »