Le webinaire proposera d’abord une introduction à la qualité de l’air intérieur : définition, critères d’évaluation au-delà du seul CO?, principaux polluants et leurs sources, ainsi qu’un état des lieux en France. Il mettra ensuite en lumière les atouts du standard passif pour garantir une bonne QAI, à travers la VMC double-flux, l’étanchéité à l’air et des retours de projets monitorés, avant d’aborder les points de vigilance nécessaires pour maintenir ces performances dans le temps.
Avec une présentation originale en mode regards croisés entre le bureau d’études MEDIECO, spécialisé « Santé dans le Bâtiment » et le BE Terranergie, expert en construction passive et biosourcée.
Nous vous proposons un point de contexte sur la qualité de l’air intérieur en reprenant quelques chiffres clés, les grands enjeux sanitaires, les principales sources de pollution dans nos bâtiments, et la manière dont la QAI est aujourd’hui prise en compte dans les projets, notamment dans les bâtiments performants comme les bâtiments passifs.
L’objectif est de poser un cadre commun avant de partager des retours d’expérience.