Notre histoire s’écrit et se nourrit de rencontres. Tout d’abord, la rencontre de femmes qui avaient l’envie d’entreprendre ensemble en conjuguant leurs convictions, leurs singularités, leur curiosité, et leur envie de renverser la table. Leurs énergies se sont incarnées dans un projet alternatif, libre et engageant, la Scop les 2 rives, articulé autour d’une démarche/dynamique, la démarche DDQE*.
Cette aventure s’est aussi matérialisée avec la rencontre de professionnels à l’avant-garde sur les sujets de l’écologie et du vivre-ensemble, qui interviennent et enrichissent de leurs expériences l’écosystème de la Scop.
Nous sommes profondément ancrées dans l’action et la coopération. Nous construisons, insufflons et diffusons des alternatives concrètes et réalistes pour contribuer à l’évolution de la société. Nous poussons plus haut les curseurs des pratiques écologiques, économiques et de gouvernance. L’univers du cadre de vie bâti est ainsi un terrain de perpétuelles expérimentations.
Nous avons pour ambition, collectivement, de participer à la transformation des modèles conventionnels et d’ouvrir le champ des possibles. Nous tissons des liens entre les gens, les métiers, les sujets, les territoires, les réseaux… Autant de fines coutures !
La Scop les 2 rives, c’est aussi une passerelle qui invite aux voyages et à l’exploration des modes de faire et de penser. S’autoriser des détours, se rencontrer, échanger, inventer, partager… sont les voies que nous empruntons.
Nous transmettons des clés pour s’affranchir des dogmes et des dictats, avec discernement et esprit critique. Il nous tient à cœur de créer les conditions de nouveaux imaginaires, pétillants/optimistes, généreux et poétiques.
Vigies de cette écologie sociale, désirable et pleine de vitalité, nous vous proposons de croiser nos chemins, et d’aller plus loin, pour faire ensemble et autrement.
* DDQE – Développement Durable et Qualité Environnementale – en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction
Convaincue que c’est à l’issue d’une réflexion collective que des solutions durables et désirables peuvent émerger, la Scop les 2 Rives a organisé la première conférence Négawatt à Paris en 2012 au Comptoir Général, en partenariat avec La Ruche et Ekopolis.
Cet événement, qui a marqué le lancement de nos activités, a rassemblé plus de 150 professionnel.le.s de divers horizons.
« Anticiper les territoires de demain, dès aujourd’hui ensemble », le 5 décembre 2013 à Paris. Sur la base d’un scénario de fiction co-rédigé avec l’auteur Philippe Mouche, et avec les compétences en intelligence collective de Corinne Savignac. Un événement qui a réuni plus de cinquante personnes œuvrant dans les domaines de la construction, de l’aménagement et de l’agro-alimentaire.
Autour des retours d’expériences inspirants de Marie BLANCKAERT (agence BLAU) sur la thématique « Dénormer la production architecturale et urbaine au service d’une Haute Qualité Humaine« , de Grégoire SAUREL (co-fondateur Bellastock) sur le réemploi dans la construction, et des concepteurs de la Maison du Lac (Agence FABRIQUES), « Quand paysage et territoire font projet ». Avec 70 professionnel.le.s de l’écosystème DDQE de Rhône-Alpes et d’ailleurs.
« La Ville de Demain, quand la réalité rejoint la fiction », le 27 septembre 2017 à Strasbourg.
Avec l’écrivain Philippe Mouche, l’architecte urbaniste Maxime Tassin et le paysagiste enseignant-chercheur Frédéric Rossano. 200 participant.e.s qui ont pris part à ces discussions qui touchent aux questions de démocratie et de transformations publiques et culturelles nécessaires à
frontière est mince entre fiction et réel
Une journée pour et avec l’écosystème bouillonnant et créatif de la démarche DDQE, autour de retours d’expériences d’acteurs engagés à différentes échelles de territoires et de projets, pour s’inspirer et co-construire des réponses incarnées à l’urgence climatique et sociétale, et mobiliser l’action.
Avec notre grand témoin Pierre Leroy, maire de Puy Saint André (05) qui nous a partagé sa conviction que de nouveaux modèles sont possibles, dans la transition et en reconstruisant du commun à l’échelle du territoire.
& les premières pierres posées à la création du label DDQE !!
cycle de webinaires engagés et engageants avec nos intervenant.e.s DDQE sur les sujets qui jalonnent cette démarche. Une belle inauguration qui a mobilisé plus de 100 participant.e.s avec Christian Charignon, architecte-urbaniste de l’agence TEKHNE, sur le sujet « Après-demain, la reconversion écologique de nos sociétés s’engagera ». Une Bulle qui a donné le ton à ce cycle, sur la nécessaire adaptation au changement climatique de nos modes de faire et de concevoir, avec discernement, enthousiasme et dans l’action, face à l’enchevêtrement des crises que nous vivons.