Menu

28 et 29 juin 2019 - Les Alter-Natives, faire ensemble & autrement / Rencontres DDQE 2019 | Évènement

Un événement organisé par la Scop les 2 rives avec l’écosystème bouillonnant et créatif de la démarche DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale, autour de retours d’expériences militants et enthousiastes, des trajectoires humaines et des envies partagées, où l’imaginaire, la poésie, l’art sont aussi envisagés comme des passeurs d’histoires pour mobiliser l’action.

  • 2 jours
  • Bois, DDQE, Matériaux biosourcés, Transition énergétique

  • Intervenant.e(s) de l'évènement

    CHARIGNON Christian, Architecte urbaniste, cofondateur Lieux Fauves (Tekhnê - Lyon)

    DUJARDIN Lionel, Gérant (CAE les chantiers de demain - Canisy)

    HAMANN Claire, Architecte Urbaniste (Urbitat+ - Strasbourg)

    LEROY Pierre, Maire (Mairie du Puy-Saint-André - Puy-Saint-André)

    LUDMANN Hélène, Co-gérante (Scop les 2 rives - Lyon)

    PASCUAL Rémi, Président (Habitée - Lyon)

    PERRET Yves, Architecte (Yves PERRET Architecte - Fontanès)

    ROOS Céline, Co-gérante (Scop les 2 rives - Lyon)

    TURPIN Julia, Architecte (Grand Huit - Paris)

Agenda
Nous avons le plaisir de vous retrouver dans un bel écrin de nature, à la Tour d’Oncin, à Montagnieu dans le Bugey (Ain), lieu de ressourcement au service de la transition sociétale, pour cette journée articulée autour des approches collaboratives, du faire & vivre-ensemble et de l’écosystème DDQE/QEB.
Elle sera rythmée par une conférence-débat inaugurale avec notre grand témoin, puis d’une table-ronde « Passer à l’action », et de retours d’expériences percutants et incarnés « Mobiliser et faire avec la communauté ». Elle se poursuivra  par  des  ateliers  participatifs qui permettront de donner encore davantage corps à ce collectif DDQE/QEB.
…  puis soirée festive, car ce moment de rencontre privilégié sera aussi pour nous tou.te.s un moment de célébration !
Nous profitons de la dynamique de cet événement pour ouvrir ces réflexions le lendemain aux élus, décideurs, entrepreneurs, citoyens du territoire et ainsi s’emparer de ces sujets au niveau local, sous forme d'une agora des initiatives locales et citoyennes.

Programme de l'évènement

L’actualité sanitaire, sociale, environnementale nous invite à réinterroger chacun.e & collectivement nos modes de vie, de faire et de concevoir.

Il nous semble vital de réaffirmer plus que jamais qu’il existe des issues et des alternatives aimables et encore envisageables aux cadres conventionnels, ensemble & autrement. Comme Michel Serres, nous invoquons un « Optimisme de Combat ».
 
Coup de projecteur solaire sur les journées Les Alter•Natives, Faire ensemble & autrement de juin 2019 (à La Tour d'Oncin, Montagnieu). Un événement organisé par la Scop les 2 rives avec l’écosystème bouillonnant et créatif de la démarche DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale, autour de retours d’expériences militants et enthousiastes, des trajectoires humaines et des envies partagées, où l’imaginaire, la poésie, l’art sont aussi envisagés comme des passeurs d’histoires pour mobiliser l’action.
 
Partons ensemble à la rencontre d’acteurs engagés à différentes échelles de territoires et de projets, pour s’inspirer et co-construire des réponses incarnées à l’urgence climatique et sociétale. ... & pour continuer cette balade solaire, nous vous partageons des retours d'expériences inspirants de professionnels qui changent la donne sur les bases de la coopération et la solidarité pour organiser et faire le projet autrement : témoignages de structurations d’acteurs, modes de penser et modes de faire impliquants pour proposer et faire vivre des alternatives opérationnelles, et proposer de nouveaux modèles économiques.
 
Bonnes écoutes, et à très vite autour de nos bulles effervescentes, bulles d’air et de rencontres pour continuer à construire ensemble le monde d’après !

Coup de projecteur sur nos invité•e•s

  • Pierre Leroy, grand témoin de la journée (Le Puy Saint André - Alpes)
    Pierre Leroy est maire de Puy-Saint-André « village en transition », président du pays du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras. Il impulse sur le territoire une transition écologique et démocratique imaginée à l’échelle locale pensée comme un laboratoire pour une autonomie impérative. Mobilité, énergie, déchets, préservation des terres, habitat, alimentation … les succès de cette démarche holistique essaiment à présent, le premier contrat de transition écologique en pays de montagne vient d’être signé fin avril 2019.
  • Yves Perret (Fontanès, dans la Loire)
    Yves Perret est un pionnier de l’architecture écologique pour qui, depuis plus de trente ans, construire en harmonie avec l’environnement est aussi  un acte politique. Yves Perret est à la fois un architecte, un poète, un artisan, un artiste, un pédagogue (il a enseigné le projet pendant plus de quarante dans les écoles d’architecture de Lyon, Saint-Etienne, Montpellier et Clermont-Ferrand), un militant et un chercheur qui a expérimenté par ses projets différentes innovations « low tech». Prix du Projet Citoyen pour l’école de Monoblet (30) (Perret-Désages-Perrin architectes), construite avec la participation active des habitants, des enseignants, du conseil municipal et des élèves.
  • Claire Hamann (Strasbourg)
    Architecte DPLG et Urbaniste qualifié (OPQU), gérante de l’agence Urbitat+, Claire Hamann a suivi la formation DDQE en 2012. Engagée dans  la réalisation de quartiers éco-responsables et durables dans le Grand Est, elle développe au sein de l’agence Urbitat+, des techniques de co-production du projet, en associant élus, partenaires et habitants dans l’élaboration des projets urbains. Dans la démarche mise en place depuis plus d’une dizaine d’année par Urbitat+,  l’implication des usagers ainsi qu’une vision partagée par l’ensemble des acteurs du territoire, sont des invariants dans la fabrication du projet.
  • SCIC Habitéé (Lyon et sa région)
    Promoteur immobilier éthique et écologique, Habitéé propose à ceux qui rencontrent des difficultés pour accéder à la propriété, un habitat de qualité à un prix inférieur à celui du marché. Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Habitéé réinvente le métier de promoteur par un process de "co-production" qui implique toutes les parties prenantes non seulement dans la gouvernance de la société mais surtout dans la réalisation de ces projets immobiliers. Habitéé s'engage à construire des bâtiments durables, innovants, performants mettant au cœur de ses considérations l'usage et les habitants. 
  • CAE Les Chantiers de Demain (Caen et sa région)
    La CAE Les Chantiers de Demain est une coopérative d'entrepreneurs du bâtiment rassemblant plus de 70 professionnels du bâtiment et de l’aménagement en Normandie (conception, gros œuvre, second œuvre, aménagements intérieurs et extérieurs...). Outil de développement local et d’innovation sociale, elle promeut l’idée d’entrepreneuriat collectif et coopératif comme alternative à l’entreprise classique. Cette structuration lui permet de favoriser une démarche globale dans l’intégration des pratiques de l’éco-construction.
    Ce sont Les Chantiers de Demain et son gérant, Lionel Dujardin, ancien stagiaire DDQE Montreuil, qui ont initié le lancement de la formation DDQE en Normandie. 
  • Julia Turpin, La Ferme du Rail (Paris)
    Julia Turpin a suivi la formation DDQE à Montreuil et est depuis architecte associée de la Scop d’Architecture Grand Huit, maître d’œuvre de La Ferme du Rail, opération lauréate de l’Appel à Projets Urbains Innovants « Réinventer Paris  ». La Ferme du Rail est un espace agri-urbain né de la volonté de trois associations locales de promouvoir la mixité sociale pour favoriser la réinsertion de personnes précarisées. Pour faire corps avec ce projet social, sobriété énergétique, emploi de biosourcés  - bois, paille et  terre-, démarche low tech et ré-emploi ont été les partis pris constructifs de l’équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire.

Vendredi 28 juin 2019

Équipe d’animation de la journée :
Céline Roos & Hélène Ludmann, associées et co-fondatrices de la démarche DDQE ;
Christian Charignon, architecte-urbaniste, gérant de l’agence Tekhnê Architecture.

 

  • 08h30 : Accueil & café de bienvenue
  • 09h00 : Présentation de la journée 
  • 09h30 : Plénière « Changer de paradigme : Le pouvoir de faire ensemble et d’expérimenter sur un territoire » avec Pierre  Leroy, président du pays du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras, maire de Puy-Saint-André. Un laboratoire de la transition écologique et citoyenne à l’échelle locale.
  • 11h00 : « Passer à l’action » Retours sur des structurations d’acteurs, modes de penser et modes de faire impliquantes pour proposer et faire vivre des alternatives opérationnelles, proposer de nouveaux modèles économiques et changer la donne.
    • Promotion immobilière écologique et éthique : la SCIC HABITEE (Rémi Pascual, président de la SCIC Habitée, David Bosch, charpentier, membre du collège « entreprises », président du groupement SDCC, Alain Thieffenat, maire de Bassens, URSCOP Union Régionale des Scop AURA)
    • D’une forme juridique pour entreprendre différemment vers un collectif pluridisciplinaire (Lionel Dujardin, gérant de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Les Chantiers de Demain)
    • La Ferme du Rail, un espace agri-urbain pour favoriser la réinsertion par le maraîchage (Julia Turpin, architecte de la Scop d’Architecture Grand Huit)                                                                                        
  • 14h30 : Retours d’expériences « Mobiliser et faire avec la communauté »
    • Ces énergies que nous ne nommons pas ... Imaginaire, art et sens pour mettre en mouvement (Yves Perret, architecte poète)
    • La concertation citoyenne comme élément de programme (Claire Hamann, architecte et urbaniste, associée de l’agence Urbitat+)
  • 16h00 : Ateliers DDQE « Faire ensemble & autrement »
    • Faire émerger les outils et moyens pour fédérer les acteurs du cadre de vie bâti engagés dans des démarches alternatives et leur donner encore davantage de visibilité.
    • S'emparer de méthodes pour intégrer les approches collaboratives dans sa pratique professionnelle.
    • La communauté DDQE : quels besoins, quelles envies ?
    • Retour animé & arrosé sur les ateliers
  • 19h30 : Repas & soirée festive avec Vinicius

Samedi 29 juin 2019

Les festivités continuent sous les arbres du jardin par une agora des initiatives locales et citoyennes, après une restitution des débats de la veille.
Vous pourrez y rencontrer des acteurs locaux qui par leur conviction, leur réflexion, leur regard, leur travail, explorent d’autres manières de vivre sur notre planète tout en la préservant et en l'honorant.
Vous pourrez alors discuter, échanger avec eux, en apportant aussi votre vision du monde.
& pour prolonger les réflexions à l’échelle des territoires : Agora, des initiatives locales et citoyennes.
 
Voici quelques-uns des partenaires et amis qui viendront palabrer, présenter leur action : Bati Eco - Lhuis avec Bernard Speck :  Isolation ouate de cellulose // Zest - Ambérieu en Bugey avec Florian Arot : SmartCube - Groupe Brunet - Ambérieu en Bugey avec Karim Bensiam : Éco-aménagement  // Alec 01 avec Frédéric Sarnelli :  Accompagnement efficacité énergétique  // Innovons Ensemble avec Stéphane Ducolomb :  Innover dans l'économie circulaire // Couleur Corbeau - Montagnieu : Éditer en milieu rural // Lab01 - Ambérieu en Bugey avec Isabelle Radtke : Innovation et coworking // ACERPA - E.N. Plaine de l'Ain avec Eric Cavanne // Eausoleil - Rhône-Alpes avec Philippe Zanni :  Adduction eau par pompage solaire avec jeunes // La Corde Alliée avec Bassam Ouida : Conciergerie engagée // Rénoverie - Ambérieu en Bugey avec Rémi Mourier : Recyclerie // Repair'CafÉ avec Stéphane Lunibeau : Réparer, prolonger les objets du quotidien // L'Accorderie du Bugey :  Échange de service : la monnaie-temps // Couturaddict avec Anais Malfilatre : La couture zéro déchet // La Poterie de Lhuis avec Emmanuelle Demolliens // 
 
& qui mettront à notre disposition un marché de produits locaux pour nous restaurer : Fromage de chèvre - Benonces avec Caroline Griffray ; Légumes du Jardins de Pompoko - Creys-Mépieu avec Jean-Marie Kirissis ou Mélanie François ; Légumes et fruits La Tour des Saveurs - Brangues ; Quand on sème - Glandieu avec Géraldine Dunand ; Pains du Moulin d'Arche - Bouvesse-Quirieu avec Philippe Hecq ; AOC Bugey avec Franck Peillot - Montagnieu, Benoit Dumont - Montagnieu, Trichon - Lhuis ; Tradition nature - Lompnas ; L'atelier Herbaliste - Pérouges avec Valérie Beuf ; Production de mélanges de plantes aromatiques et médicinales pour la santé et la cuisine

Sessions disponibles pour cet évènement


28 et 29 juin 2019

Montagnieu

Durée de l'évènement

2 jours
Faire ensemble, autrement et concrètement, avec l'écosystème DDQE : retour sur les présentations des intervenant.e.s des Alter•Natives
Retour d'expérience d'un projet solidaire de ferme urbaine en écoconstruction, où sobriété énergétique, biosourcés et low-tech incarnent la démarche de frugalité.

La Ferme du Rail, un espace agri-urbain pour favoriser la réinsertion par le maraîchage : Julia Turpin, architecte, Scop d’Architecture Grand Huit

Un projet écologique créateur d’intensité sociale, au service de la ville et de ses habitants. La Ferme du Rail s’est construite avec un écosystème vertueux qui s’appuie sur la synergie des acteurs locaux, en conception comme en chantier et en exploitation. Ses modes constructifs (bois, paille) traduisent également ce parti pris de la frugalité et de la solidarité.

Julia Turpin a suivi la formation DDQE à Montreuil et est depuis architecte associée de la Scop  d’Architecture Grand Huit, maître d’œuvre de La Ferme du Rail, opération lauréate de l’Appel à Projets Urbains Innovants « Réinventer  Paris ». La Ferme du Rail est un espace agri-urbain né de la volonté de  trois associations locales de promouvoir la mixité sociale pour favoriser la réinsertion de personnes précarisées. Pour faire corps avec ce projet  social, sobriété énergétique, emploi de matériaux biosourcés, démarche low tech et réemploi ont été les partis pris constructifs de l’équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire.

Le pouvoir de faire ensemble et d'expérimenter sur un territoire Un élu qui fait bouger les lignes, avec Pierre Leroy, maire de Puy Saint André (05), grand témoin des Alter•Natives

Dans un contexte écologique et social qui nous enjoint à considérer les effets de l’activité humaine sur les écosystèmes et le nécessaire changement de paradigme, Pierre Leroy nous démontre avec conviction que de nouveaux modèles sont possibles, dans la transition et en reconstruisant du commun à l’échelle du territoire.

Pierre Leroy est maire de Puy Saint André « village en transition », président du pays du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras. Il impulse sur le territoire (37 communes) une transition écologique et démocratique imaginée à l’échelle locale pensée comme un laboratoire pour une autonomie impérative. Mobilité, énergie, déchets, préservation des terres, habitat, alimentation … les succès de cette démarche holistique essaiment à présent, le premier Contrat de transition écologique de France en zone de montagne a été signé en avril 2019.

Ces énergies que nous ne nommons pas... L'imaginaire, l'art et le sens pour mettre en mouvement, avec Yves Perret, architecte poète

« Les énergies fondamentales de l’écologie sont l’humour, le plaisir le désir, la beauté, la fierté (pour les gens sur chantiers, et ceux qui fabriquent). Si l’architecture ne parle pas au cœur et à l’imaginaire, ce n’est même pas la peine de la réaliser ».

Yves Perret est un pionnier de l’architecture écologique pour qui, depuis plus de trente ans, construire en  harmonie avec l’environnement est aussi un acte politique. Yves Perret est à la fois un architecte, un poète, un artisan, un  artiste, un pédagogue (il a enseigné le projet pendant plus de quarante dans  les écoles d’architecture de Lyon, Saint-Etienne, Montpellier et Clermont-Ferrand), un militant et un chercheur qui a expérimenté par ses projets différentes innovations « low tech».
Prix du Projet Citoyen pour l’école de Monoblet (30) (Perret-Désages-Perrin architectes), construite avec la participation active des habitants, des enseignants, du conseil municipal et des élèves.

Des structurations d'acteurs pour faire ensemble & autrement et apporter des réponses locales et collectives aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Promotion immobilière écologique et éthique: la SCIC HABITEE : Rémi Pascual, président de la SCIC Habitée & Léa Brochet, Urscop AURA 

Rassembler tous les intervenants du processus de construction du logement au sein d’une même structure : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, futurs acquéreurs, banques… qui prennent part à la SCIC, avec cette vision commune de construire mieux et moins cher.

Promoteur immobilier éthique et écologique, Habitéé propose à ceux qui rencontrent des difficultés pour accéder à la propriété, un habitat de qualité à un prix inférieur à celui du marché. Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Habitéé réinvente le métier de promoteur par un process de « coproduction » qui implique toutes les parties prenantes non seulement dans la gouvernance de la société mais surtout dans la réalisation de ces projets immobiliers. Habitéé s’engage à construire des bâtiments durables, innovants, performants mettant au cœur de ses considérations l’usage et les habitants.

D’une forme juridique pour entreprendre différemment vers un collectif pluridisciplinaire et relocaliser les savoir-faire

Lionel Dujardin, cofondateur et cogérant de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Les Chantiers de Demain

Une coopérative d’artisans-entrepreneurs engagée dans l’écoconstruction en Normandie, qui porte les sujets de la rénovation globale et des matériaux biosourcés avec une prise en compte du bâti dans son environnement. Cette structuration qui motive le partage de connaissances et le « faire-ensemble » est portée collectivement par les entrepreneurs qui incarnent cette démarche.

La CAE Les Chantiers de Demain est une coopérative d’entrepreneurs du bâtiment rassemblant plus de 80 professionnels du bâtiment et de l’aménagement en Normandie (conception, gros œuvre, second œuvre, aménagements intérieurs et extérieurs…). Outil de développement local et d’innovation sociale, elle promeut l’idée d’entrepreneuriat collectif et coopératif comme alternative à l’entreprise classique. Cette structuration lui permet de favoriser une démarche globale dans l’intégration des pratiques de l’éco-construction. Ce sont Les Chantiers de Demain et son cogérant, Lionel Dujardin, ancien stagiaire DDQE Montreuil, qui ont initié le lancement de la formation DDQE en Normandie.

Les Alter•Natives, Faire ensemble & autrement - Un coup de projecteur solaire pour ouvrir collectivement le champs des « encore possibles »

Associées et co-gérantes de la Scop les 2 Rives, Céline Roos et Hélène Ludmann présentent leur activité lors des rencontres nationales DDQE « Les Alter•Natives, Faire ensemble & autrement ».

Retour en images sur Les Alter-Natives, faire ensemble & autrement / Rencontres DDQE 2019

Nos suggestions de formations

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité et être informé(e) de toutes nos activités !
J’accepte que mes données personnelles soient collectées et utilisées dans le cadre de la gestion de la clientèle et à des fins de prospection, par la SCOP les 2 Rives - Cliquez ici pour consulter la Politique de Confidentialité
Valider mon abonnement
Retour
Envoyez-nous un message
La SCOP les 2 rives traitera votre demande dans les plus brefs délais.
J’accepte que mes données personnelles soient collectées et utilisées dans le cadre de la gestion de la clientèle et à des fins de prospection, par la SCOP les 2 Rives - Cliquez ici pour consulter la Politique de Confidentialité
Envoyer mon message
Retour
Recherche
Que recherchez-vous ?