Vincent COLIATTI est ingénieur thermicien spécialisé basse énergie et écoconstruction, au sein du BET Terranergie, expert en stratégie de conception passive. Il donne par ailleurs des cours dans différentes universités et participe à des programmes de recherche dans l’efficacité énergétique dans le bâtiment – notamment sur la la mise en évidence des mécanismes et des facteurs qui influencent certains phénomènes comme la rotation, la vacance, les incivilités… (étude en cours qui mêle sociologie et ingénierie thermique), ou encore le programme PREBAT, Recherche en Efficacité Énergétique dans le Bâtiment.
Deux jours de formation pour une approche globale et transversale de conception : concevoir des bâtiments efficaces, sobres et accessibles financièrement, en s'appuyant sur des méthodologies, des retours d'expériences et des outils éprouvés.
Dans une optique de pérennité de la performance, sans être dogmatique sur la labellisation passive, ce module a pour objectif d'outiller les professionnels avec des stratégies de conception, en neuf et en réhabilitation, en utilisant les biosourcés (retours d'expériences passifs bois/paille), pour aller vers des performances passives. Tout en proposant des modèles économiques pertinents dès l'investissement.
Et un clin d’œil à l’actu réglementaire : rappelons que le passif est une méthode qui permet d’assurer la RE2020 à coût et performance maitrisés
19 et 20 septembre 2023
7 et 8 novembre 2023