Vous cherchez à comprendre plutôt qu’à appliquer des recettes, cette formation est peut-être pour vous ?
Une nouvelle formule pour cette formation qui, en 2 jours, abordera toute la question du confort d’été pour des bâtiments performants (y compris passifs) avec un focus particulier sur la construction bois.
Conçue en mode ateliers, la formation fera la place belle aux échanges, travaux de groupes, brainstormings. Elle a pour objectif de vous aider à trier entre les solutions à faible, moyen ou fort impact. Par exemple, le déphasage est-il utile ? très utile, ou très peu utile ?
Avec des retours d’expériences concrets et chiffrés, y compris des mesures sur l’été 2022, des recettes de ce qui marche, Franck Janin insistera sur la compréhension des mécanismes qui sont en jeu pour que vous puissiez les adapter à tous vos cas particuliers.
La formation est organisée avec Franck Janin, ingénieur thermicien spécialisé construction passive et écologique (HELIASOL). Il est aussi formateur, concepteur de bâtiments passifs, et l’un des 6 labellisés en France par le PHI Passive House Institut.
Franck Janin a conçu plus de 30 projets déjà labellisés passifs, de la maison individuelle à des immeubles de logements, de bureaux, un centre de dialyse, des écoles, etc. - et beaucoup de projets en paille. Car quoi de mieux que le BTP Bois Terre Paille, pour réutiliser plutôt que recycler, et aller vers une minimisation des transformations, terre crue plutôt que cuite.
Franck Janin a auto-construit une maison passive isolée en paille, concept qu’il met en application chaque fois que possible dans les projets qu’il accompagne.
Il se pose aussi la question de la décroissance, mise en œuvre depuis plusieurs années, de la sobriété matérielle.
1er et 2 juillet 2025
Inscription
Télécharger le programmeLe confort d’été - et son application dans la construction passive et la construction bois
Prévenir et lutter contre les surchauffes (en neuf et en réhabilitation)