Nous défrichons, questionnons et expérimentons ce que sont les nouvelles formes d’habiter, de vivre-ensemble et les modèles économiques associés.
Des formations techniques, des ateliers de réflexions et d’inflexion, des voyages et des détours permettent de faire se rencontrer les professionnels qui construisent la ville, du citoyen au professionnel aguerri du bâtiment ou de l’urbanisme réglementaire. Le « décloisonnement des métiers » est le maître mot de notre démarche d’animation sur les territoires.
maîtres d’œuvre, architectes, AMO, BET, économistes, programmistes, urbanistes, artisans, entreprises, maîtres d’ouvrage, collectivités, élus, décideurs…
Sur des sujets de culture générale ou technique, à toutes les échelles, du bâtiment aux territoires.
Quelle évolution des métiers de l’aménagement et de la construction avec ces nouvelles données ? Comment développer de nouvelles façons de travailler plus collaboratives ? Intégrons-nous l’usager dans la conception de l’habitat et des espaces de vie ? Le développement durable cherche à abattre certaines cloisons entre les disciplines et les métiers, comment le monde de la construction et de l’aménagement accueille-t-il cela ?
Comment ? Observatoire de l’évolution des métiers, nous sommes au cœur d’un dispositif pédagogique prospectif, et au contact permanent des institutionnels, des financeurs et des publics que nous formons dans le cadre des activités que nous menons.
Définitivement ancrée dans l’action et « la preuve par l’exemple », la Scop les 2 Rives et ses intervenants experts (architectes, ingénieurs, urbanistes, charpentiers, paysagistes, écologues, économistes de la construction, médecins, AMO etc.) vous accompagnent dans les évolutions des métiers de l’aménagement et de la construction.
À partir de son expertise en ingénierie de formation et de l’étude de la transmission des savoirs et savoir-faire, la Scop les 2 rives creuse de nouvelles pistes pour promouvoir les alternatives écologiques et sociétales. Grâce à sa conception entrepreneuriale et son engagement dans des réseaux d’acteurs et des actions prospectives, elle entend encourager les acteurs qui osent et font le monde d’aujourd’hui.
L’équipe de la Scop les 2 Rives met en œuvre son expertise auprès d’organisations et de représentants des professionnels en intervenant dans le cadre de forums, rencontres, ateliers ou sur des médias nationaux… sur les sujets du durable, comme par exemple :
La Scop les 2 Rives est agréée organisme de formation certifié Qualiopi, et déploie plusieurs formats de formations sur les sujets de l’écologie dans le bâtiment et l’aménagement dans toute la France :
La Scop les 2 Rives accompagne, conseille et forme des maîtres d’ouvrages publics et privés, des entreprises, des groupements, sur les sujets de l’architecture durable, de l’écologie dans le bâtiment, et des approches collaboratives.
Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger, CNFPT, Eurométropole de Strasbourg, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Ville d’Antony, SCABOIS, Coopérative Les Chantiers de Demain, agences d’architecture…
La Scop les 2 Rives a développé des formats innovants d’animation promouvant le réseautage, le retour et le partage d’expérience, les approches collaboratives … et la dynamique dans les échanges !
Des parcours de 3 à 5 jours articulés autour de visites de sites et rencontres avec les maîtres d’ouvrages, les concepteurs, les usagers, les élus… en France et à l’étranger, avec des groupes de 20 à 60 participants. La Scop les 2 Rives organise 2 à 4 voyage d’études par an, dans le cadre de ses formations certifiantes DDQE et sur commande d’organisations professionnelles, d’entreprises ou de collectivités qui souhaitent monter des parcours sur-mesure.