Effondrement du tunnel du Chambon, éboulement d’un pan de montagne au Pas de l’Ours, glissement de terrain dans la vallée de Névache…
… Sont autant de catastrophes récentes qui illustrent les conséquences du désastre climatique et écologique en cours, et que nous ressentons d’autant plus en haute montagne.
+2 °C dans l’arc alpin contre +1 °C en moyenne sur le territoire national !
Comment (ré) agir ?
Lors de notre événement Les Alter.Natives, Faire ensemble & autrement (rencontres DDQE), notre Grand Témoin de la journée, Pierre Leroy, a apporté son témoignage lucide et passionné, en tant que spécialiste de la pleine montagne et acteur d’une transition écologique et démocratique imaginée à échelle locale dans le pays Briançonnais.
Maire de Puy Saint André – village en transition – et président du pays du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras, Pierre Leroy dispose d’une vision holistique qu’il impulse sur les 36 communes du pays Grand Briançonnais.
Voici quelques actions mises en place sur ce territoire, avec la participation active des élus, mais aussi des citoyens.
« 𝐸𝑛 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛 𝑎̀ 𝑙’𝑒́𝑐ℎ𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒, 𝑒𝑛 𝑖𝑚𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑑𝑖𝑔𝑚𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑎𝑔𝑛𝑒.»