Menu

26 septembre 2024 - Atelier Pitch me if you can ! #5 | Évènement

"Faire avec : réemploi, biosourcés et mobilisation des acteurs du projet", à l'Orée 85 à Strasbourg

  • 2h (de 18h à 20h)
  • Construction durable, DDQE, Eco-conception, Matériaux biosourcés, Réemploi

  • Intervenant.e(s) de l'évènement

Agenda
Rubrique "Retour sur l'événement" ci-dessous avec les présentations des intervenants !
 
Pitch me if you can : « 5x10x20 »... un format original et dynamique
5 retours d’expériences d'acteurs engagés dans la démarche DDQE portée par la Scop les 2 rives, de 10 minutes chacun sur une base de 20 diapos, ponctués d’échanges avec les participants.
 
Acteurs de la transition, requestionnons ensemble nos pratiques professionnelles dans une ambiance décontractée et conviviale.
Venez à la découverte de l'écosystème DDQE pour partager des expériences prospectives, iconoclastes voire inédites, en termes de bâtiment et d'aménagement durables !
 
Retrouvons-nous à la sortie du bureau, dans le cadre inspirant de l'Orée 85 : un tiers-lieu éco-responsable qui place l'impact écologique et social au coeur de sa démarche, dans cette ancienne maison éclusière rénovée en utilisant un maximum de matériaux biosourcés et en réemploi.
Adresse : 32 Imp. de l'Écluse, 67200 Strasbourg Meinau
 
Inscription gratuite mais obligatoire

Programme de l'évènement

Présentation de la soirée par la Scop les 2 rives

5 présentations Pitch x 10 minutes :

  • « Le réemploi d’éléments de structure - Comment donner une seconde vie aux matériaux structurels ? », par Juliette VAUTHIER (Conductrice de travaux, PLAN LIBRE), Émilie FABRE et Daria AGAFONOVA (Architectes, SCHWEITZER PATRICK ET ASSOCIES), certifiées DDQE
  • « ON A TOUJOURS FAIT COMME CA - Comprendre les processus de la filière locale bois pour en valoriser les résidus et réduire les étapes de transformations appliquées au bâtiment », par Lidia PARDINI et Sébastien RAMIREZ (LILIetRAMI Architectures), certifiés DDQE
  • « Actualisation des projets via la démarche DDQE : Faire avec le corps de ferme alsacien : bois, paille, terre et pierre », par Redona CANI, architecte, certifiée DDQE
  • « Isolation thermique par l'extérieur en botte de paille : état des lieux et perspectives », par Manuel ZAEPFFEL, Artisan (BATIR DEMAIN), Coordinateur du GABION Alsace & formateur construction-rénovation écologique, Formateur DDQE
  • « Le réemploi et les biosourcés comme leviers pour transformer les pratiques : retour d’expérience d’une maîtrise d’ouvrage engagée dans la transition », par Catherine SCHMITT, Responsable du pôle maîtrise d'ouvrage réhabilitations, DOMIAL - membre de l’AREAL (Association territoriale des organismes HLM d’Alsace, partenaire de la formation DDQE Strasbourg)
 

Un éclairage sur l'intégration participative du réemploi dans ce projet à fort impact social qu’est l'Orée85, avec Joachim BOYRIES, architecte, membre du Collectif d'architecture Atelier NA

& des temps d'échanges qui viendront ponctuer la soirée !

Sessions disponibles pour cet évènement


Durée de l'évènement

2h (de 18h à 20h)

Evénement organisé dans le cadre du renouvellement de la formation certifiante DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale à Strasbourg à partir des 21 & 22 novembre 2024 : parcours de formation qui existe depuis 2003 et a permis à plus de 1700 professionnels de toute la France de se former aux sujets de l’écologie dans le bâtiment et l’aménagement

Assistez à l’un de nos webinaires mensuels de présentation de la formation certifiante DDQE pour en savoir plus !

Plus d’informations ici sur la formation certifiante DDQE

Lien sur la plaquette de la formation certifiante DDQE

 

RDV également le 25 octobre 2024 à Saint-Dié-des-Vosges pour une visite du chantier de la Résidence Carnot, 27 logements sociaux en R+11 bois/paille passif

Retour sur l'événement

Salle comble pour la 5ème édition de l’Atelier « Pitch me if you can » par la Scop les 2 Rives la semaine dernière sur la thématique « Faire avec : Réemploi, biosourcés et mobilisation des acteurs« , dans le cadre des Journées de l’Architecture.

Merci aux professionnels membres de la communauté DDQE (Développement Durable et Qualité Environnementale) d’avoir partagé leurs retours d’expériences prospectifs, iconoclastes voire inédites, en termes de bâtiment et d’aménagement durables !

 

Dans le cadre inspirant de l’Orée 85 : un tiers-lieu éco-responsable qui place l’impact écologique et social au cœur de sa démarche, dans cette ancienne maison éclusière rénovée en utilisant un maximum de matériaux biosourcés et en réemploi.

 

Aucun siège n’était vide et c’est dans une ambiance conviviale que l’on a pu apprécier les présentations de nos « pitcheurs » et « pitcheuses » du jour :

Introduction

La soirée a été introduite par Hélène Ludmann, co-gérante de la Scop les 2 rives, l’occasion de rappeler les activités et actualités des 2 Rives, et de donner le ton convivial de la soirée !

Un événement qui s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la formation DDQE à Strasbourg en novembre, et dans la programmation des Journées de l’Architecture 2024.

 

Retrouvez la présentation d’introduction de la soirée « Pitch me if you can »

Pitch 1 : Le réemploi d’éléments de structure : Comment donner une seconde vie aux matériaux structurels ?

Par Juliette VAUTHIER (Conductrice de travaux et dessinatrice, PLAN LIBRE), Émilie FABRE et Daria AGAFONOVA (Architectes, SCHWEITZER PATRICK ET ASSOCIES), certifiées DDQE

 

Juliette, Emilie et Daria ont suivi la formation DDQE Strasbourg et ont été certifiées en 2023. Pour leur travail de recherche dans le cadre de leur certification, elles ont choisi de creuser le sujet du réemploi dans la construction, et plus précisément des éléments structurels.

Elles se sont penchées sur le réemploi des éléments structurels car aujourd’hui, à la construction d’un bâtiment, env. 30% de l’impact carbone des matériaux mis en place proviennent de sa structure.  C’est également l’élément qui a la plus grande durée de vie alors pourquoi ne pas en profiter ?

Pour nous, elles sont revenues sur plusieurs exemples qui illustrent comment des éléments structurels ont été réemployés dans les filières béton, métal et bois. Et nous ont présenté les pistes qu’elles identifient pour développer le réemploi dans leur pratique professionnelle !

 

Retrouvez la présentation de Juliette, Emilie et Daria sur le réemploi des éléments de structure

Pitch 2 : ON A TOUJOURS FAIT COMME CA - Comprendre les processus de la filière locale bois pour en valoriser les résidus et réduire les étapes de transformations appliquées au bâtiment

Par Lidia PARDINI et Sébastien RAMIREZ, architectes (LILIetRAMI Architectures), certifiés DDQE

 

LILIetRAMI ont suivi la formation DDQE Strasbourg et ont été certifiés en 2022. Dans le cadre de leur certification, ils ont travaillé sur le sujet du réemploi des résidus de la filière bois, pratique déjà intégrée à leur démarche de projet, et qu’ils souhaitaient continuer à développer.

Ils nous ont notamment éclairé notamment sur le « Permis précaire provisoire » qui leur ont facilité l’expérimentation sur un projet bois structure légère reposant sur des blocs de pierre.

« Outre sa conception vertueuse, on pourra facilement voir le potentiel recyclable du projet. »

& de conclure « Pourquoi ne pas le démonter, adapter, remonter ailleurs ? Sa destination actuelle n’est pas figée dans ses éléments constructifs. »

 

Présentation à venir

Pitch 3 : Le réemploi et les biosourcés comme leviers pour transformer les pratiques : retour d’expérience d’une maîtrise d’ouvrage engagée dans la transition

Par Catherine SCHMITT, Responsable du pôle maîtrise d’ouvrage réhabilitations, DOMIAL.

 

DOMIAL est membre de l’AREAL, partenaire de la formation DDQE Strasbourg. C’est à ce titre que Catherine nous a présenté le projet de réhabilitation de l’ancienne cour des comptes d’Alsace EN RÉSIDENCE ÉTUDIANTE, Faubourg de Pierre à Strasbourg. Une première expérimentation réemploi pour le bailleur. L’accent fort est mis sur l’économie circulaire en phase chantier pour limiter l’empreinte carbone avec le réemploi ou le recyclage des matériaux déconstruits. Les démolitions ont été limitées au maximum et les modifications bâtiment réduites au strict nécessaire. RDV le 17 octobre pour un Midi-visite dans le cadre des Journées de l’architecture.

 

Présentation à venir

Pitch 4 : Actualisation des projets via la démarche DDQE : Faire avec le corps de ferme alsacien : bois, paille, terre et pierre

Par Redona CANI, architecte, certifiée DDQE

 

Redona a suivi la formation DDQE Strasbourg et a été certifiée en 2022. Dans le cadre de sa certification, elle a travaillé sur le sujet de la réhabilitation du corps de ferme alsacien. Une présentation sous forme de une revue de sa pratique d’architecte facilitatrice qui fait voir et fait-valoir l’existant : elle nous partage ses pistes méthodologiques et techniques pour la réhabilitation des corps de fermes alsaciens, avec une grille de lecture DDQE, et précisément sur l’approche matériaux biosourcés comme alliés pour réinventer cette architecture.

L’accent est mis sur les matériaux bois / paille / terre et pierre, au travers d’un engagement pour réorienter les regards sur ce patrimoine et ces matériaux nobles et durables qui représentent un potentiel pour expérimenter des techniques en exprimant sa créativité !

 

Retrouvez la présentation de Redona sur la réhabilitation du corps de ferme alsacien

Pitch 5 : Isolation thermique par l'extérieur en botte de paille : état des lieux et perspectives

Par Manuel ZAEPFFEL, Artisan écoconstruction, BATIR DEMAIN, coordonnateur et formateur au sein de l’antenne du GABION en Alsace.

 

Manuel est intervenant en formation DDQE à Strasbourg sur les thématiques des matériaux biosourcés et géosourcés. Nous avons également monté ensemble une formation de trois jours sur la construction en terre crue, dont la 3ème édition aura lieu en juin prochain.

Pour cet atelier, il nous propose de se pencher sur le sujet de l’ITE Paille : la botte de paille a fait ses preuves comme isolant dans la construction neuve, aujourd’hui nous avons de plus en plus de retour d’expérience concernant son utilisation pour l’ITE. Les différentes méthodes illustrées dans cette présentation constituent un corpus de données visant à faire évoluer les règles professionnelles de la construction paille, en intégrant l’ITE (ossature bois, pose chevillée, collée, avec crochets, bretelles, focus sur les lisses basses et l’humidité…).

 

Retrouvez la présentation de Manuel sur l’ITE Paille

Pitch bonus : Présentation de la réhabilitation de l’Orée 85

Par Joachim BOYRIES, architecte, membre du collectif ATELIER NA

 

Un retour sur la méthodologie de travail de ce collectif qui a pour objectif de réintégrer les usagers dans les processus de conception et de construction de la ville. Un 6ème pitch « bonus » lors duquel Joachim nous a livré l’histoire de ce projet de réhabilitation, en mettant l’accent notamment sur l’intégration participative du réemploi dans ce projet à fort impact social qu’est l’Orée85.

 

Présentation à venir


Retours sur les précédentes éditions

Retrouvez ici les informations concernant les précédentes éditions du 27 février 2023 à Lyon, du 4 février 2020 à Lyon et du 30 septembre 2019 à Dijon

Nos suggestions de formations

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité et être informé(e) de toutes nos activités !
J’accepte que mes données personnelles soient collectées et utilisées dans le cadre de la gestion de la clientèle et à des fins de prospection, par la SCOP les 2 Rives - Cliquez ici pour consulter la Politique de Confidentialité
Valider mon abonnement
Retour
Envoyez-nous un message
La SCOP les 2 rives traitera votre demande dans les plus brefs délais.
J’accepte que mes données personnelles soient collectées et utilisées dans le cadre de la gestion de la clientèle et à des fins de prospection, par la SCOP les 2 Rives - Cliquez ici pour consulter la Politique de Confidentialité
Envoyer mon message
Retour
Recherche
Que recherchez-vous ?